Mardi 16 décembre 2025

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de vendredi 16 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

16/11/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de vendredi 16 novembre 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Quatre cadavres ont été découverts cette semaine dans le lac Rweru situé en province Kirundo. Selon le tweet du ministère de la Sécurité, il s’agit des corps chavirés par la rivière Akagera du Rwanda vers le Burundi, dans le lac Rweru en province Kirundo. Selon ce ministère, deux hommes tués ont été constatés dès lundi et enterrés. Des blessures ont été constatées sur les corps de ces cadavres. « Aucun Burundais n’a manqué dans la localité. »

• Six vaches déjà mortes, plus de dix déjà atteintes dans un mois. Les éleveurs de bovins en zone Makamba, commune Rusaka, dans la province Mwaro sont inquiets Ils demandent un vaccin pour prévenir la propagation de cette maladie.
Gilbert Nimpagaritse, vétérinaire de la commune Rusaka indique que cette maladie s’apparente à la «dermatose nodulaire bovine». Elle sévit sur la commune Rusaka depuis le mois d’avril.
Il admet que c’est une maladie contagieuse qui nécessite un vaccin pour prévenir sa propagation.
Jean-Berchmans Ngiyimbere, le directeur provincial de l’Elevage à Mwaro indique que le vaccin n’est pas encore disponible.

• La semaine vient de s’écouler sans eau potable au chef-lieu de la commune Rugombo, en province de Cibitoke. La population de cette commune est obligée de faire de logs trajet à la recherche de l’eau. Certains habitants par dépit se rabattent sur de l’eau puisée à la source ainsi que celle des rivières. Elle craint des maladies des mains sales.
Le chargé de l’eau à la Regideso de la province de Cibitoke indique que le manque d’eau a pour cause l’expansion des villes qui augmentent le nombre d’habitants à la recherche de l’eau qui n’est d’ailleurs pas en quantité suffisante. Il demande aux administratifs de sensibiliser la population de ne pas s’adonner au gaspillage.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.