EN

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce vendredi 15 septembre 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="314"]
15/09/2017 Edition : Anémone Kubwimana 0

• L’ancien président de la République, Sylvestre Ntibantunganya assure que le pays a déjà emprunté le chemin de la démocratie. Selon lui, l’essentiel actuellement est plus d’actions pour renforcer ses bases. Il s’agit notamment de la prise de décision des autorités sans violer leurs droits. Les partis politiques ainsi que les organisations de la société civile doivent faire leur travail en respectant la loi.

C’est à l’occasion de journée mondiale de la démocratie. Le choix de la date du 15 septembre pour célébrer cette journée a été effectué par l’Organisation des Nations-unies et correspond à l’adoption, en septembre 1997, de la Déclaration universelle sur la démocratie. Cette Déclaration pose les principes constitutifs d’une démocratie et définit les caractéristiques et les fonctions d’un gouvernement démocratique

• Samuel Ntirampeba de la commune Butezi, de la province Ruyigi a succombé de ses blessures à l’hôpital ce jeudi. C’est après une attaque à la machette qui avait tué son fils Célestin Itangakubuntu et sa belle-fille Claudette Irankunda. Ils sont tous de la famille qui a eu gain de cause dans un litige foncier. Le tribunal de grande instance avait sommé plus de 800 familles de quitter la colline appartenant à cette famille qui a été attaquée.

• Le procureur général de la République a confirmé l’attaque qui a eu lieu au bureau NU des droits de l’Homme.

Dans un communiqué de presse, le procureur général de la République, Sylvestre Nyandwi, fait savoir que les premiers éléments de l’enquête révèlent que ces malfaiteurs, dont un avait un fusil de type kalachnikov. D’après lui, ils ont utilisé de fausses clés en leur possession. «Bien qu’ils se soient introduits dans les bureaux, ils n’ont rien emporté et ils n’ont causé aucun dégâts. «L’enquête se poursuit pour identifier les malfaiteurs ainsi que les tenants et les aboutissements de leur acte.» Il demande au public de se garder de tirer des conclusions hâtives sur les auteurs ainsi que leurs motivations.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.