Samedi 18 mai 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 31 mai 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

31/05/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 31 mai 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• La Cour constitutionnelle a validé ce jeudi 31 mai le scrutin référendaire. Les résultats définitifs du référendum constitutionnel du 17 mai dernier sont tombés. C’est sans surprise que cet organe a approuvé les résultats provisoires.
La Cour constitutionnelle décide que le référendum s’est déroulé conformément à la loi. Le projet de Constitution de la République du Burundi a été approuvé à 73, 24%. Ce sont là les propos de Charles Ndagijimana, président de la Cour constitutionnelle.
Et d’indiquer que le recours introduit par la coalition Amizero y’Abarundi contre la régularité et les résultats du referendum du 17 «a été jugé non-fondé», un verdict différemment apprécié.

• Pour Evariste Ndayishimiye, président du parti au pouvoir, c’est l’expression du peuple qui vient de gagner. Il félicite le gouvernement du Burundi qui avait demandé de voter pour le ’’oui’’. Il appelle la coalition Amizero y’Abarundi, à «accepter le verdict des urnes et de la justice». Evariste Ndayishimiye affirme que le fait qu’ils ont eu l’occasion de porter plainte est un signe de la démocratie.

• Réagissant à chaud, Pierre Célestin Ndikumana de la Coalition Amizero y’Abarundi fait savoir que sa formation n’a pas été signifiée de la décision de la Cour Constitutionnelle. «C’est regrettable que la Cour Constitutionnelle puisse signifier des gens qui n’ont pas porté plainte. Nous avons introduit une requête à la Cour, nous attendons sa réaction.» Il trouve regrettable que les procédures soient piétinées par une Cour qui est censée protéger la loi.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.