Vendredi 29 mars 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce Jeudi 17 octobre 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

17/10/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce Jeudi 17 octobre 2019 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Le ministre de la Santé indique que depuis 2017, seuls 0,9 % des Burundais sont atteints de la maladie du Sida. Une nette évolution. En 2008, le Burundi affichait 6% des personnes vivants avec ce virus. Le ministre Thaddée Ndikumana se félicite de cette avancée significative dans la lutte contre le Sida. En outre, le taux de dépistage est passé de 40% en 2008, à 84% de taux de dépistage en 2017. Le ministre l’a indiqué dans une émission spéciale de ce jeudi avec la première dame qui répondait aux questions des auditeurs sur le Sida, le planning familial et la stérilité.

• La Première Dame, Denise Nkurunziza a notamment répondu à la question sur le langage de certains religieux qui se disent contre les méthodes contraceptives, certains utilisant le verset de la Bible appelant les hommes à se multiplier. Elle indique cette heure est révolue. La démographie est galopante, la cherté de la vie exigent que les nouvelles générations à mettre au monde des enfants qu’elles sont capables d’élever.

• 42 % des enfants de moins de 10 ans ne savent pas lire et écrire au Burundi. Une affirmation de Béatrice Samandari, chef du projet Padisco qui s’occupe des enfants. Une déclaration faite lors de la célébration de la journée mondiale de lutte contre la pauvreté. Béatrice Samandari explique ces chiffres par le fait que certains enfants vont à l’école sans manger ou alors parce qu’ils ont un manque de livres pour réviser à la maison. La Banque Mondiale a octroyé un don de 40 millions de dollars pour aider à l’éducation de ces enfants.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.