Mercredi 01 mai 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 16mai 2019

16/05/2019 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 16mai 2019

• Le corps sans vie d’une femme a été découvert ce mercredi dans la 8 ème rue de la colline Musenyi de la commune de Mpanda en province de Bubanza dans un champ de riz. Les administratifs sur place indique qu’il n’a pas été identifié. Ils estiment qu’il a été tué ailleurs et que son cadavre a été par la suite jeté sur cette colline. Le chef de la colline Musenyi suppose que la victime a été tuée la semaine dernière vue la décomposition avancée du corps. « Les chiens étaient en train de manger sa chair quand il a été découvert ». Le corps a été vite enterré.

• Deux enfants, 7 et 5 ans ont été tués par une grenade sur la colline de Musenyi, zone Buheka de la commune de Songa, dans la province de Bururi. Les informations recueillies sur place indiquent que la grenade appartenait à leur père du nom de Gérard Nyabenda, un militaire en retraite. L’administrateur de cette commune appelle ceux qui sont en possession illégale d’armes de les rendre

• Dans une déclaration conjointe de ce mercredi 15 mai, le procureur général de la République et le président de la Cour suprême ont décidé de commun accord de saisir des biens immeubles de 9 Burundais impliqués dans l’affaire du coup d’Etat manqué du 13 mai 2015. Cette même déclaration fait aussi état de saisie des « biens immeubles et meubles se trouvant sur le territoire national» de 32 autres personnalités citées dans l’affaire du coup d’Etat avorté du 13 mai 2015. Le procureur général de la République demande au ministre en charge de l’Equipement de «prendre toutes les dispositions pour éviter que ces biens ne se détériorent et qu’ils soient exploités par l’Etat, et ce dans l’intérêt général en attendant l’issue du dossier susdit».
Léonce Ngendakumana, vice-président du parti Sahwanya Frodebu parle d’une décision illégale, la cour n’a pas encore statué sur leur culpabilité.
Kefa Nibizi président du parti Sahwanya Frodebu Nyakuri quant à lui estime que la justice a fait son travail. Cette décision n’entachera pas les prochaines élections

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.