Vendredi 03 mai 2024

Politique

Agathon Rwasa : « Je rentre officiellement à Bujumbura avant fin juillet »

11/07/2013 36

Cela transparaît dans une correspondance adressée à ses militants et sympathisants le 2 juillet : « Je rentre officiellement à Bujumbura avant fin juillet », annonce Rwasa dans sa lettre écrite en kirundi.
Les raisons qui le poussent à rentrer  ? Redresser le parti FNL et se préparer aux élections de 2015. Quant à sa sécurité, Agathon Rwasa met Dieu devant tout. Et de donner la parabole : « Ibiti ntibiba inganzamarumpu kubera imbabazi z’ababaji » (Ce n’est pas par pitié des menuisiers que les arbres grandissent ). Si on est encore en vie, poursuit-il, ce n’est pas par la volonté de nos ennemis, qui ont toujours existé, existent et existeront encore. Quant à la date précise de son retour, Agathon Rwasa affirme qu’elle sera annoncée incessamment.

Forum des lecteurs d'Iwacu

36 réactions
  1. Maningo

    Gutaha kwa Rwasa ni vyiza. Umukenyuro azogira uzoba uhagaze ku bintu 3: – Gusigurira neza Abarundi icatumye ahunga kugira icizere bari bamufitiye kigaruke, gurtyo bamufashe campagne.- Kumenya neza abo muri ADC. Bafise bcp d’ambitions na expérience surtout le Frodebu. Naho atoba candidat il faut ko anegocia sa place kugira agume akomeye après 2015 pour se préparer aux élections de 2020. – Aba DD ntiboroshe. Bafise kumuhendesha amahera kugira ave mu kibiri, canke bakamukuraho (muribuka ko hari uwavuze ngoen politique on ne tue pas, on élimine les obstacles! »

    • mututsi

      ADC Ikibiri n’existe pas, c’est une alliance contre nature impossible.
      Trop de leaders qui rêvent être Présidents au même moment !
      Léonce, Agathon, Alexis, Léonard, et les autres : Je ne vois pas l’un se faire diriger par l’autre ni l’inverse. Et sans l’UPRONA, cette alliance est vouée à l’échec. UPRONA – FNL-Rwasa, impossible de s’allier. Et là, le CNDD-FDD dirige encore ce pays. A moins que le CNDD-FDD soit divisé, et ça, ce n’est pas pour bientôt. Délolé les gars, essayez plutôt de trouver quelques sièges au Parlement pour avoir une parcelle de décision dans toutes les instances et un contrôle mutuel pour servir la Nation, même si l’on sait que vous commencerez par vous servir vous-mêmes.

    • François

      Maningo,
      Mututsi,
      Urihenda birashoboka. Rien n’est impossible en politique. Abarundi si abana, barihorera, uzoraba ingene bigenda muri 2015. Les exemples ne manquent, muri Sénégal ko babishoboye? Kubera abatwara imigambwe mu Burundi batobishobora? Ni nde Murundi atabona ko intwaro ikeneye guhinduka, sauf aba DD? Na wewe uremera ko bukenewe, abo ba Léonce, Nyongoma, Sinduhije, Rwasa s’abana bazokwibita agashi baheberanire kuko kwangazwa encore une fois ntibizobaryohera. C’est un choix entre la vie ou la mort. Bagiye yahamwe, ils auront la vie sauve, batagiye hamwe bazoba basasiye tapie rouge aba DD, bace babakubita inkoni mu gahanga canke babatume inkona.

  2. RENOVAT

    Karibuuuuu mutama wanje. Igitoki kirakurira bubasomozi. Impera nimperuka utegerezwa kubogora u Burundi. Tuzokwirutsa rwose tubonye ususbiriye kuturemesha uhagaze imbere yacu utwereka igisumba ikindi.

    Karibu cane mu bawe Imana ikuzigame ikuje imbere ikurinde umwansi.

    Komera

  3. Kamurundi

    Jewe abarundi murandengera. Aho mwararondeye umunu azoterera kukibazo camahoro muburundi, binashoboye agatwara igihugu musanga ni Rwasa? Umuntu yatwaye iki rebele cahonyeje ubgoko bumwe. Mwibagiye Titanic? Mwibagiye genocide de Gatumba? Jewe ivyo sinzopfa naravyibagiye. Abo bagabo bose ba Rwasa, Nyangoma, Buyoya.. bakwiye kubazwa amabi bakoze bose. Apana kubizera ko badutwara.
    Tugire amahoro!

    • Lkandi

      Kaburundi, none abatwara ubu n’aberanda?

  4. François

    Chers internautes, chers amis,

    Le retour de Rwasa est une très bonne nouvelle pour les Burundais qui ont une maturité politique, qui aiment le Burundi et qui souhaitent au moins un équilibre de forces démocratiques, je veux dire une majorité politique et une opposition. Contrairement à ce que pensent certains internautes, Rwasa n’est pas mort politiquement car il est toujours vivant physiquement, les assassinats des membres de son parti reforcent Rwasa et il y a l’ADC-IKIBIRI qui constitue un espace commun de dialogue et mise en place de stratégies pour 2015. Bien sûr il revient à Rwasa de se faire violence et d’accepter des compromis à négocier avec les partis bien organisés comme le FRODEBU, le MSD, l’UPD, le CNDD de Nyangoma, le PARENA et peut-être avec l’UPRONA non gouvernemental. En priorité, tous les partis politiques qui avaient des listes en 2010 dans toutes les communes du Burundi devraient se mettre ensemble et négocier comment constituer une seule liste aux communales, aux législatifs. Il est important que l’opposition burundaise obtienne une majorité au parlement et au Sénat. C’est possible à condition que tous les grands partis politiques se fixent cet objectif et par conséquent étudient des stratégies de l’atteindre. Et là Rwasa a un grand rôle à jouer comme les leaders des autres partis politiques: UPD (la mieux organisé), le FRODEBU qui a des intellectuels et des leaders ayant de l’expérience politique, le MSD qui a des moyens de communication, des intellectuels et une audience dans la capitale burundaise, le CNDD de Nyangoma qui peut rallier facilement les bururiens hutu et tutsi confondus, etc. La meilleure stratégie serait de créer un vaste mouvement national de tous les mécontents, les déçus du pouvoir, des politiciens, la société civile, les églises, la diaspora, les enseignants, les anciens rebelles, etc. Ce vaste mouvement aurait pour objectif de sauver le pays qui est devenu la risée du moment suite à l’incompetence des autorités actuelles en témoigne la réunion de Kampala et les mesures populistes et démagogiques sur tous les plans socio-politico-économiques. Le Burundi est délabré, il est urgent que tous les Burundais sans distinction se mettent ensemble pour sauver le Burundi de la faillite et du naufrage par une révolution démocratique des urnes.

    Comme le dirait Buyoya, c’est une mission possible mais pas facile. Des préalables, tous les politiciens de l’opposition doivent se faire violence et écarter l’égo. Ils doivent se mettre autour d’une table rapidement et négocier un programme commun de société: paix, sécurité pour tous, réconciliation, justice équitable, relance économique, repenser le système éducatif délabré par des réformes infantiles et démagogiques, une bonne gouvernance sans faille, etc. Il faudrait chiffrer ce programme. Négocier comment créer un fonds commun de campagne et sa gestion. Bien choisir un leadership responsable et respecté par des Burundais, des hutu, tutsi et twa des différentes provinces et de toutes les professions, associer la jeunesse, mettre en avant de nouveaux visages, etc. Mettre en place une équipe de campagne composée d’hommes et de femmes compétents, une bonne équipe de communication et bien préparer chaque sortie, rien improviser, montrer à travers la campagne la capacité de l’opposition de s’organiser et de gérer le pays.

    Pour les élections présidentielles, penser déjà à un seul candidat qui répond aux critères qui seront repris dans la constitution pour éviter une guerre avec le pouvoir de Bujumbura et une perte de temps car le pouvoir de Bujumbura fera tout pour distraire l’opposition afin l’opposition perde du temps. Rwasa aura sa place après la victoire de l’opposition. Voilà brièvement, la voie de sortie de la crise politico-socio-économique et le rôle de Rwasa.

    Je demanderais à Rwasa, à Léonce Ngendakumana, à Sindihuje, à Nyangoma, à Bagaza, à Mugwenezo et aux upronistes non gouvernementaux de se mettre rapidement ensemble, de mettre de côté leur ego, SVP montrer à nous le peuple que vous mettez en avant nos intérêts en vous mettant ensemble et créer un vaste mouvement de salut national. Le peuple vous suivra et plus particulièrement les jeunes qui avons besoin d’un avenir meilleur et de faire du Burundi un pays de lait et de miel.

    Aux jeunes, si les piliciens nous montrent cette volonté de révolution pacifique, montons les collines, descendons les monts et vallées, et enseignons la bonne parole: ensemble pour une révolution pacifique au Burundi et réconcilions notre peuple tant meurtri par des aventuriers qui s’enrichissent sur le dos des citoyens. C’est la seule voie d’honorer ceux qui ont emporté par le CNDD-FDD depuis le maquis jusqu’aujouird’hui. Les imbonerakure sont priés de changer de cap et de rejoindre ce vaste mouvement, ils auront leur place dans le Burundi réconcilié. TOUS ENSEMBLE POUR METTRE HORS D’ETAT DE NUIRE TOUS LES CRIMINELS, TOUS LES DETOURNEURS DE PEU DE MOYENS DONT DISPOSE, TOUS LES AVENTURIERS POLITICIENS QUI SONT LA CAISSE DE RESONNANCE DU POUVOIR, ….

    • Espoir

      En principe c`est ca, sinon le changement est difficilr

  5. Soko

    Taha mutama nurya mutambukanyi wawe umutumeko atahe hiver itaratangura. Ntibaguhende twese turiko turatekera uwugowe nuwutafise igihugu ciwe. Naho utotsinda ubu , uzotsinda la fois prochaine nayo inoti za campagne tuzoguha na ba dd twarabahaye none ubu batwicisha inzara. Taha nabo abexija diplome universitaie ntaco bazi no mu bihugu vuateye imere ntavyo bexija. None weho abasoda ntubafise bazopfe gusa kuba neutre twikinire politige ndatasheeeeee na jewe.

  6. kamenge

    Nibatah ariko azob azi icakora ,politiq isaba gutegura imitego myinshi utabishoboy uragwa nkuko vyabay kare ,sukumenya kugwana cnk

  7. Nyabworo

    Et si il ya des pourparlers entre Rwasa et Fdd en cours facilité par l’ onub ! De toute façon Rwasa ne pas dup pour revenir au Pays comme ça comme un petit berger de mugamba .Rwasa est tres populaire et il e sait .En plus Jacques Bigirimana a vraiment tremblé quand il a entendu le retour du chef du parti .Jacque Bigirimana a tenu vite vite une conférence de presse pour montrer sa frustration jusqu dire que si Rwasa retourne et organise une congres du parti Fnl il est prêt a se couper ses mains !
    Cndd Fdd est le parent pour tous, regarde ce qu’il vient de faire pour Sinankwa Denise ,regarde comment il a laisssé Sinduhije Tranquille .Rwasa va revenir sans problème et va se presenter aux élections .N’oublie pas que Nkurunziza et l’ami de Kikwete et que Kikwete est entrain de chercher la paix e les pourparler de toute la region donc pour dire que kikwete peut pousser a Nkurunziza a laisser Rwasa récupérer son parti si ce ne pas déjà fait wait and see

  8. Citoyen

    Turacagowe basi ! Sinibaza ko kuva kuri Petero ukaja kwa Hagato ari uguterimbere cane.

    Mukurindira umuzo w’ico gitangaza, nabe ariga ikirundi: ntibavuga « inganzamarumpu » bavuga « INGANZAMARUMBI ». Ico n’icambere. ica kabiri uwo mugani n’uwisonde (yakuye mu rundi rurimi). Yari kuvuga ati « Ihotorihigwa » (Imbogo ihotora ihigwa).

    • anonymous

      Imbogo canke impongo?

      • Citoyen

        @ anonymous

        Naje nabaye nka Hagato. Ni « impongo »….

  9. kayogera Vyose Sesema

    Muta , vyose ni ubusa, kandi biva mu busa. Ntaco ungera utangurire ku busa vyose bizoza buke buke. Abarundi twarushe kandi uravye hirya no hino , dukeneye indya munyu zidatinya urukamvye. None aho bukera tukakwizera, habavye none uzoca ubaba canke unyegera? N’ aho urongera udutomorere. Aho hariho igifungu cinshi. None koko tuvyizere canke uriko uratwumviriza gusa. N’ aho uri si heza , mugabo amaso anyereka imbere ni heza , nyaruka turagukeneye, nta wukuzibira kuko uburundi n’ ubwo abarundi n’ abanyamahanga barahari. Irambire

  10. Kabarira

    Le retour de Rwasa c’est la fin de L’Adc -Ikibiri .Léonce et Sinduhije peuvent aller se coucher car Rwasa est très populaire dans les milieuz Hutu que les deux . Adc -Ikibiri avait tout fait pour empecher Rwasa a se presenter aux élections 2015.Adc avait cautionner Cndd fdd pour imposer les diplomes Licence a tout candidature .Mais ADC a tomber dans le piege de Cndd fdd car Cndd fdd ne va pas appliquer ce loi a fin de diviser ADC -Ikibiri en deux.Rwasa va bien se presneter aux élection et il va avoir beaucoup de voix que ADC

  11. Kigufa

    Rwasa natahe ,abaiwe tumuri inyuma kandi ntakeneye gusubira gukora akazi ka reta,amahera arahari tuzomuha ntakibazo.Je novuga ko ari intsinzi ikomeye.Uje utiyanduje mugihe iyo wemera gutwarana naba Cndd Fdd waba wicafuje kuko ukorana numusuma nawe uba uri igisuma .Rwasa abanamarimwe turahari turi inyuma yawe
    Kigufa (Washington-Dc) Fnl Rwasa

  12. Giramahoro

    Ngirango yaronse Diplome noneho naho ahandi ntaco agiye gukora kubera abandi banyamigambwe bara ukiniye akaja mu kyanza mu nama
    .

  13. alice

    Uti Rwasa asanzwe ari mu Kinindo ku wahoze ari l’homme fort. None aho mwaje kumurondera mu kabondo mwashaka iki kandi mwari muzi aho ari. Mwatinye donc l’ancien homme fort? Mwarungikiye batallons zingana kuriya muri Congo kumurondera kandi muzi aho ari koko.Emwe, iyo muza kuhamenya nyene n’uwo mwita ancien Homme fort aba yaracitse Homme faible canke akaba imùva. Kadege na Domisiyano barabizi. Ahubwo nimwemere mubane bashahu mwese urubarindiriye ni rumwe.
    Bigirimana nawe Miburo, jewe nk’umunamarimwe ndabasavye muhindukire mukorane na Rwasa, musabe imbabazi aba FNL ahandi ho muzokwama inyumz ya CNDD-FDD.
    Nzobandora ni izina ry’Umurundi

  14. mahoro mari claire

    wewe wavuze ngo RWASA asome igitabo c’imigani, biragaragara ko utazi gusoma BIBLE guko iyo uba usoma wari gusoma iyindi mirongo yomusi ukaraba ko wotahura. pfuma usoma iyo chapitre verset 11, chap 29 .10. kweli sha reka gupfira mucaha ureke gukekeza abandi ayez le souci des autres!!! ikindi naco bible irera, irimwo vyose, ntuyirabishe kubandi gusa, nawe harimwo amajambo akuraba!! hinduka, vuga ivyiza

  15. Irakoze

    Itahire Mutama. Mais utsinze ntuzobe nka ba DD baciye bahindura imigambi yabo bari bafise bakiza.

  16. masenamaganga paul

    Mu nyuma z’ aho uhungiye aba FNL bari buhwere Mutama. Ingo Duce ku mazi. Nawewe iyo uba hafi akayarwa kaba karayazwe.

  17. bornto

    Tu as droit à ton pays, viens y vivre tranquillement.
    Et, sois sage désormais.

  18. LOLOLO

    « Amaherezo y’inzira ni mu nzu ». Rwasa et parti par naïveté politique, je ne dis pas par bêtise. L’intelligence commence à lui revenir trois ans après. Espérons que c’est pour longtemps. En politique, c’st la persévérence qui joue; l’impatience n’est pas de mise. Rwasa nous a déçu. Mais nous l’accueillons à bras ouverts, n’en déplaise à Jacques Bugirimana et ses accolytes qui ont peur de perdre leurs postes par le retour du vrai chef des FNL. Si Rwasa était resté dans la course électorale, le CNDD-FDD n’aurait pas eu la majorité décision pour faire passer les lois en solo, même de mauvaises lois. Bienvenue Rwasa, mais je te demande plus de discernement pour l’avenir. Si tu restes naïf malgré la leçon que tu viens d’encaisser, autant rester caché pour éviter de nous décevoir ne fois de plus.

  19. Marimbu Pasteur

    None ga Mutama ko utashe warumaze imyaka itatu mw’ibuye kandi tubona ko na commission electorale ari yayindi, na candidat aux elections ari wawundi, none ubu hahindutse iki? erega Kanyosha na Miburo avaient raison yokukwiyamiriza!
    Ubu wagiye udusiga mubazi abira, none uje gusaba Nkurunziza ASILE POLITIQUE!! Wabuze ahandi woja ugatuma urindira 2020 basi?
    None ko uvuga ko uje mu matora, uzobanza kuja kurushanwe na Miburo canke uzoshinga uwundi mugambwe? Canke uzoba candidat independant?
    Ko mu matora aheruka twahakesha aba south africa (Afrique du Sud) none bakaba barigiriye. Bari bakubwiye mutama ko umwana wicambwenge agaya amira naho ngo ikigaba kibogora camaze gusesa!
    UBU HOHO BWANA, TWARAGUHINYUYE.

  20. Kabizi Mathieu

    Ico nobabwira ni uko uwo mutama Rwasa asanzwe ari mu Kinindo mu nzu ya ancien homme fort. Ubu ngo azoba agiye ahabona gusa. Ariko reka ndamuhe ubutumwa bwiza. Nasome mu migani 28: 1.

  21. Tereza

    Pour Montesquieu, tout homme qui a du pouvoir est porté à en abuser. La meilleure façon d’y arriver étant encore de le conserver le plus longtemps possible… Au lieu de passer la main, certains dirigeants, plus autoritaires que démocrates, ont prouvé qu’ils étaient prêts à tenir jusqu’au bout ! Mais quand vient la fin, de leur vie comme de leur vanité, la succession n’est pas chose aisée. L’icône d’hier devient le boulet d’aujourd’hui, et les prétendants au trône s’affairent. Que faire, alors que l’aura du mythe est encore toute chaude ? Le remplacer illico ? Faut-il rester opaque jusqu’au bout, quitte à maquiller la réalité ?

  22. Rupande

    Noho rwasa atashe, abahanuzi biwe bamuhanure aze yicishije bugufi.
    Ntaze yibaza ko ari Umukuru w’ igihu. Bamubwire ko rutitaha.
    Rwasa kandi amanyeko yahemukiye abarundi isinzi bamukurikira mu kubatererana akava mu matora ata mpavu agaca mbere yinyegeza.

    Rwasa kandi abe aje yahinduye ingendo, areke kuza arakwirikira ba Léonce, Sinduhije n’ abandi nki ntama. Akoreshe umutwe wiwe apana amabwire y’ abandi

  23. Burundi

    Je pense qu’il faut que ceux qui sont proches de Rwasa devraient lui dire sans hésiter qu’il est mort politiquement depuis qu’il a tué les innocents de Gatumba (crime dont ils ont eux-meme endossé la responsabilité dans les média internationaux!)

  24. Vyizigiro

    Si Rwasa pouvait rentrer au pays comme il l’annonce ça ferait la joie de beaucoup de Burundais épris de paix. Je demanderais aux dirigeants de ce pays de tout faire pour lui garentir la sécurités.

  25. kajekurya

    L’on se demanderait si, d’apres Rwasa, Dieu vient de naitre!!! S’il n’eatit pas depuir et depuis meme au moment de sa temagusation. Dieu n est pas aussi pour lui seul qu il se souvienne d ‘Anicet NTAWUHIGANAYO et autres

  26. Komera

    Taha mutama ubuhungiro buragoye. Reka reka taha uhangane na bavyara ku buntu bakiba kubuntu, bagasahura igihugu kubuntu. Bagaha ama pris imiryango yabo kubuntu. Ariko ntabwo uzotsinda ubu, ariko uze ugume mugihugu uzoca utsinda la fois prochaine en 2020. Ariko 30% uzoyaronka nubu. Kandi noneho tuzoraba kumbure mwotsindi abarushe turi beshi nzoguterera 10% de mon salaire annueelle kandi ntufyine c est pas moins de 10.000 dollars. Bonne chance

    • anonymous

      Uraba utariko uramusuka?

  27. KABURA JEAN

    karibu rwasa,peut etr ko iness izosubira kuyironka,ariko je doute fort.

  28. abruzi

    Ubu ni ho ukibona ko « Ibiti bitaba inganzamarumpu kubera imbabazi z’ababaji « ?
    Na we utahura utevye, du moins pour un politicien présidentiable!
    Cependant karibu iwanyu i Burundi!

    • Nimwihereze UWUHORAHO

      Gusa nimwame mugavye kandi mwitunganije kuko mutazi umunsi n’umwanya UMWANA W’UMUNTU azozirako.Integuro n’iy’IMANA.Ico nobahanura mwokomeza gusenga kuko umutware mwiza ava ku MANA.Amen.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 815 users online