Dimanche 07 mars 2021

Santé

Aéroport Melchior Ndadaye : 16 cas testés positifs à la covid-19 après sa réouverture

19/11/2020 Emery Kwizera Commentaires fermés sur Aéroport Melchior Ndadaye : 16 cas testés positifs à la covid-19 après sa réouverture
Aéroport Melchior Ndadaye : 16 cas testés positifs  à la covid-19 après sa réouverture
Dr Thaddée Ndikumana : « Les gestes barrière restent en vigueur »

Le ministre de la Santé publique donne l’alerte : sur 453 passagers en provenance de l’étranger testés depuis la réouverture des voies aériennes, lundi 9 novembre, 16 cas ont été testés positifs.

« C’est anormal, ces passagers arrivent à l’aéroport munis de leurs certificats de test négatif à la covid-19. Il y a des vols qui amènent beaucoup de cas positifs », s’inquiète le ministre Thaddée Ndikumana. Il donne un exemple : « Pour le seul vol du 14 novembre, sur 39 passagers nous avons trouvé 10 cas positifs. Nous avons déjà signalés cela aux différentes agences de voyages ».

Le ministre de la Santé publique émet des doutes quant aux certificats de test négatif à la covid-19 brandis par les passagers, il fait savoir que des mesures ont été prises : «Nous avons décidé de conserver ces certificats amenés par ces voyageurs pour pouvoir communiquer avec les laboratoires qui les ont délivrés parce qu’il peut s’agir des fraudes ».
Le ministre de la Santé publique reconnaît que même s’il y a une certaine maîtrise au niveau national, il y a résurgence des cas de covid-19 au niveau international. « Parmi les passagers qui sont venus, il y a des cas que nous avions testés négatifs mais qui se sont révélés positifs après une semaine. Avec la période d’incubation, il va falloir prolonger les délais de mise en quarantaine et faire un troisième test ».

Au cours de la séance de formation des agents communautaires de la santé et les élus locaux sur la prévention de cette pandémie organisée ce mercredi 18 novembre, le ministre Thaddée Ndikumana leur a recommandé de vérifier que chaque individu en provenance de l’extérieur a un certificat Covid-19 délivré par le laboratoire national de référence.
Et de rappeler : « La population doit avoir en tête que le fait de ne pas se serrer les mains, de ne pas s’embrasser, de se laver les mains les plus possible avec de l’eau propre et du savon constituent une barrière efficace pour limiter la propagation de la covid-19 ».

Selon le Directeur de l’Institut national de la Santé publique qui abrite le laboratoire national de référence, 80% des cas positif au coronavirus proviennent de l’étranger.

Jusqu’à ce mardi 17 novembre, il fait savoir que depuis le 31 mars cette année, 59. 500 personnes ont été diagnostiquées par ce laboratoire. 642 cas, c’est-à-dire 1%, ont été testés positifs, mais a-t-il averti, la population ne doit jamais minimiser ce chiffre, il peut constituer un danger.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

A qui profite l’adhésion de la RDC à l’EAC ?

« Un seul peuple, une seule destinée ». C’est la devise de la Communauté d’Afrique de l’Est plus connue sous son acronyme anglais d’EAC (East African Community). Lors du 21ème Sommet par vidéoconférence samedi 27 février, les Chefs d’Etat de (…)

Online Users

Total 3 898 users online