Mercredi 08 décembre 2021

Politique

11 rebelles rwandais remis aux autorités rwandaises par Gitega

20/10/2021 1
11 rebelles rwandais remis aux autorités rwandaises par Gitega
Les présumés rebelles rwandais remis aux autorités rwandaises sous la supervision du MCVE de la CIRGL @Droits réservés

Ce mardi 19 octobre 2021, les autorités burundaises ont remis 11 présumés combattants du Front national de libération (FLN), aux autorités rwandaises essentiellement composées d’officiers de l’armée.

Cette remise de présumés rebelles de nationalité rwandaise s’est déroulée sur la frontière burundo-rwandaise de Gasenyi-Nemba dans la province de Kirundo, au nord du Burundi.

La délégation burundaise

« Ces combattants du Front national de libération avaient été arrêtés sur le territoire burundais », peut-on lire sur le compte Twitter de la Province Kirundo. Il ajoute qu’ils sont remis dans le but de ’’renforcer la bonne collaboration entre le Burundi et le Rwanda’’.

Cette opération s’est déroulée sous la supervision du MCVE, le Mécanisme Conjoint de Vérification Elargi, un organe de la CIRGL, la Conférence Internationale sur la Régions des Grands Lacs.

La délégation rwandaise

Le gouverneur de la province de Kirundo ainsi que quelques officiers de l’armée burundaise faisaient partie de la délégation burundaise partie pour la remise de ces présumés combattants du Front national de libération (FLN) aux autorités rwandaises.

Quelques armes dont 3 vieux fusils de marque kalachnikov de type AK47, leurs chargeurs, des munitions, des grenades, une radio Motorola pour la communication ainsi que des jumelles, ont été également remises.

Signalons qu’au mois de juillet de cette année, les autorités rwandaises avaient remis aux autorités burundaises, 19 présumés rebelles soupçonnés d’avoir mené une attaque meurtrière dans le nord du pays en septembre 2020. Ils s’étaient repliés vers le Rwanda avant d’être capturés.

Nous avons essayé de joindre au téléphone le porte-parole de l’Armée burundaise, mais en vain.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Samandari

    Excellence monsieur le Président.
    Vous etes maintenant en bons termes avec Kagame.
    Demandez lui comment il fait pour lutter contre la corruption et ériger son pays parmi des références en Afrique.
    Suivez son exemple, vous y gagnerez beaucoup.
    1) Le FRW est 3 fois plus cher que le BIF
    2) Les investisseurs se bousculent au Rwanda
    3) Tous les pays mal famés en Afrique s’agenouillent pour lui demander d intervenir: RCA et Mozambique. C’est juteux et os généraux auraient du travail.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

L’entrée de la RDC dans l’EAC, quelles opportunités ?

Depuis son investiture, le 24 janvier 2019, le président Félix Tshisekedi s’est donné comme priorité d’axer sa politique régionale sur la coopération et l’intégration. Il s’est aussi engagé à travailler étroitement avec ses pairs afin de rétablir la paix et (…)

Online Users

Total 3 931 users online