Économie

Ville de Bujumbura : des routes en état de délabrement

21/12/2017 Chanelle Irabaruta 6

Trous, bosses, nids de poule, crevasses, etc., tel est l’état de la plupart des voies de la ville de Bujumbura. Elles sont boueuses et parsemées flaques en saison des pluies.

Des nids de poule, de bosses, de la boue, etc., sur le boulevard Mwambutsa
Des nids de poule, de bosses, de la boue, etc., sur le boulevard Mwambutsa

Le boulevard Mwambutsa, route qui traverse les quartiers de Mutakura et Cibitoke de la commune Ntahangwa, en est notamment l’exemple au nord de la capitale.

Les piétons qui l’empruntent doivent supporter les éclaboussures des véhicules qui roulent en slalomant. Les automobilistes se retrouvent obligés de faire des contours. Ce qui entraîne parfois des accidents.

Les véhicules sont souvent endommagés. Les conducteurs rencontrés sur place affirment dépenser beaucoup d’argent pour l’entretien de leurs véhicules surtout les amortisseurs et les suspensions.

Ils demandent aux autorités municipales de faire de la réparation de cette route une priorité.

Au sud de la capitale, le constat est le même. Tout au long de la 7ème avenue de la zone Kanyosha, commune Muha, les caniveaux sont en état de délabrement. Les bords sont détruits par-ci et par-là. Les eaux ne coulent pas, c’est partout bouché.

Jean-Pierre Niyonkuru, chef de zone, indique que la Croix-Rouge s’est portée volontaire pour quelques travaux d’urgence en ce moment. Des manœuvres remplissent des nids de poule avec du sable. «Une solution provisoire».

Forum des lecteurs d'Iwacu

6 réactions
  1. Source du Nil

    Où va l’argent du contribuable? Que fait le gouvernement pour que les routes de la capitale soit comme les routes de notre voisin la RDC?

  2. juju

    Ko batameshwe nibasengimana. Nids de poules nibiki chez DD? Agahimbo.

  3. SENYAMWIZA Jean-Claude

    Le pire est à venir

  4. NZK

    Ce “directeur général” devrait retourner à l’école pour apprendre à répondre correctement à des questions, en français et non en “frarundi”. Par ailleurs, on dirait qu’il ne sait vraiment pas de quoi il parle!

  5. bazir

    Utilizez le revenue provenant de Nikel et terres rares pour les reparer.

  6. Mafero

    C’est cela l’indépendance tant chantée par les autorités burundaises qui sont trop attachées à leurs pays dans les paroles mais quand il s’agit de traduire les paroles en actes, elles préfèrent transférer des sommes colossales d’argent pour dévélopper d’autres pays.

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Un round des « leaders »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un round des « leaders »

Enfin, c’est officiel : le 5ème et « dernier » round du dialogue inter-burundais est fixé du 24 au 29 octobre. Les Burundais commençaient à se lasser de l’éternel report. Aussitôt annoncé, les politiques se creusent les méninges sur l’agenda (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

261 utilisateurs en ligne