Politique

Pierre Claver Mbonimpa sous arrêt

16/05/2014 La Rédaction 54

Le président fondateur de l’Aprodh a passé cette nuit au cachot de la police judiciaire à Jabe. Il a été arrêté minuit à l’aéroport de Bujumbura alors qu’il venait de remplir les formalités d’enregistrement pour l’embarquement vers Nairobi.

Mbonimppa
M. Mbonimpa au siège de l’Aprodh ce lundi 12 mai avant sa comparution à la police. ©Iwacu

C’est à ce moment qu’un prénommé Richard, un employé du Service National des Renseignements lui a présenté un mandat d’amener du procureur de la République en mairie de Bujumbura. Le commissaire adjoint de la police judiciaire le conduira au cachot.
« Nous ne comprenons pas comment M. Mbonimpa a été arrêté au moment où il y avait une convocation qui l’enjoignait de comparaître à la police ce lundi 19 mai. Il y a eu sûrement disfonctionnement entre la police judiciaire et le parquet de la république», a indiqué Pacifique Nininahazwe, indigné.
Signalons que Pierre Claver n’avait pas comparu hier à la police. Motif : mission à l’étranger. Il s’était fait représenter par son avocat Me Armel Niyongere.

Forum des lecteurs d'Iwacu

54 réactions
  1. AKAMARAMAGAMBO, MUKUNDA

    Nugufuta ama ONG ataco amaze atari kugumiza Uburundi mukaga.

  2. Hérode

    Twibuke ingene umwami Hérodi, Habyalimana Yuvenali (yahora yiyita ikinani cananiye abagome n’ abagambanyi), Mobutu, Kadhafi, Bongo, Eyadema, Idi Amin Dada, Mittérand, Laurent Gbagbo,………mwibuke ingene ibi bihangange vyatogeje ikivi vyari vyishinze. Dieux est vivant. Mbonimpa azohumira abo bantous.

  3. Nivyo

    Izo foto zibiri uzanalije muri fotoshop, ukanagira Hash yazo ( http://www.learnup.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=68:quest-ce-quun-hash-md5-&catid=49:cours&Itemid=73 )birerekanako ari les memes photos.

    Ivyuvuga rero ntibifashe. Hariho n’iyindi logiciel aba Israelien bakoze y’ukureconstitua la foto originale, naho baba bayihinduye. ndiko ndayirondera ndaguha ama resultats yayo…

  4. mudasigana

    ivyo bivuge usubire mugenzi erega iyi ntwaro ntakindi ishigaje ariko bamenye ko basigaje ikiringo gito bakishura ivyo bakora

  5. INGOMA

    Uwo mutama azobahumira basha. Ntimubona ko angana na baso aho mumucuranguza mumuziza ukuri yavuze!

  6. Nahimana

    En suscitant une polémique autour d’un seul élément à savoir l’authenticité d’une seule photo parmi une multitude d’autres photos des Imbonerakure prises au Congo , le pouvoir cndd-fdd, cherche à détourner l’attention tant nationale qu’internationale sur la question majeure de la création d’une milice gouvernementale. On veut distraire et manipuler l’opinion en le détournant du véritable enjeu. La question fondamentale est la suivante : y-a-t-il eu recrutement, entrainement, armement d’un groupe de jeunes affiliés au parti cndd-fdd ?
    Dans sa quête de la vérité sur cette question, Pierre-Claver Mbonimpa a donné de précieuses informations qui doivent permettre de mener des investigations plus poussées dans la recherche des responsables de ses agissements et de leurs mobiles. Aujourd’hui , avec internet, on peut facilement dénaturer des éléments de preuves. C’est donc à la police d’analyser minutieusement toutes informations livrées par Mbonimpa et d’autres sources aux fins de confirmer ou d’infirmer les faits. En guise de suggestion , comme au Burundi ” tout le monde connait tout le monde ” prenons le soins de vérifier si les personnes décédées l’ont effectivement été récemment ? C’est n’est pas en incarcérant la personne détentrice des sources et qui en plus accepte de collaborer qu’on va rassurer l’opinion. Au contraire, on traduit une fuite en avant, et la volonté délibérée d’étouffer la vérité.

  7. NDAYIBURAGIJE

    uhhhhh, naho nakaboneye ! Uwuramvye arabona!

  8. Paix

    S’attaquer au messager, au lieu de regarder le vrai message en question! Mbonimpa ntabanka, arabakebura gusa. Bonne solution d’accord.

  9. Paix

    Est-ce un peche d’etre opposant a un regime qui tend a resoudre tout probleme par la violence, un regime qui corrompt, divise et incapable dialoguer avec les autres?

  10. Itonde

    Witonde, urya Mutama ntabesha…Uguhuguza ne fait pas partie de son ADN ku bamuzi.

  11. Murekure

    Imana irafashwa, ico ntazi sinzi ko iyi internet ari ugufasha. Umutama Mbonimpa ahowe ukugorora ijambo vyiwe, kandi bitebe canke bitebuke, abo bamupfunze bazoronderwa nabo.

  12. Lumiere

    Quelle logique? Le service de renseignements fait partie de ceux qui ont envoye ces jeunes a Kiriba, faut-il collaborer avec eux comment? Le vehicule qui faisait le ravitaillement n’est-il pas de la doc? Ils savent le tout! Som emprisonnement presse (convocations interposees) ne peut que justifier tout le reste. Rekura uwo Mbonimpa, arabahumira

  13. bilou

    mbega mwebwe mwoba muri abambere muzi ubuhinga bwa internet, mwibagiwe ko turi mukinjana ca 21, iyo site werekanye urabona iyo foto uko isa, Mbega difference iri hagati ya originalite na pirate urayizi, reba combien iyo foto iri kuri iyi site yawe ukuntu iri flou, none originale niyo yoba flou gusumvya pirate, ivyo ntiwari nukuvyandika iyaba wari uzi c que c l’informatique tu t’en moques

  14. bilou

    uwo wese avuga ko iyo foto yavuye kuri iriya site bari kuvuga ngaho hejuru nuwutazi ubuhinga bwa informatique, donc atazi ico bita internet, jewe ndangije kureba iyo site ndadamwe, burya kuma site bashiraho amafoto ari flou nkakuriya, niba mbonimpa iyo foto yayikuye kuri irya site nukuvuga ko iyo foto ya mbonimpa ari pirate, alors dis moi ukuntu foto pirate iba bien clair gusumbya foto originale. Kuko irya foto iri kur irya site d’apre ces gents niyo originale mais niyo kandi iri flou par rapport yiyo ya mbonimpa bita pirate, pour dire que bafashe irya foto ya mbonimpa bayishira kuri iriya site maze bahuvye ivyemezo, iyo bumenya umwe bwari ikindi, turaciye ubwenge kandi internet bamwebamwe turazibarusha, nimurebe mugire rero ibintu biri justifiable, pirate irashobora kuba bien clair gusumbya original, ubwo bwenge nubwahe

  15. Ngenzirabona

    Mais, pourquoi Pierre Claver Mbonimpa n’a pas directement communiqué avec le Service National des Renseignements sur le dossier avant de le rendre public personnellement? On dirait qu’il est là juste pour dénoncer et jamais pour collaborer!

  16. Déogratias

    Voici d’autres lien:
    http://glpost.com/rwand-dore-ingabo-james-kabarebe-yavugaga-ko-ntawazitsinda/
    http://www.leprophete.fr/news.php?id=340#.U3YKTqh_tlM
    http://www.leprophete.fr/news.php?id=340#.U3YKTqh_tlM

    C’est que vous oublier, le monde est sous le signe du verseau. Actuellement, il y a beaucoup de lumière qui se déverse sur la terre, c’est la période de l’apocalypse , Étymologiquement, le mot « apocalypse » est la transcription d’un terme grec (ἀποκάλυψις / apokálupsis) signifiant « dévoilement ». Toutes mensonges et tous les menteurs sont entrain d’être dévoiler sous la lumières.
    A bon entendeur salut!

  17. Uwarugwanye

    Ne soyons pas distraits, chers compatriotes. Nous avons l’unique objectif de déboulonner cette dictature d’une époque révolue. Quel que soit le prix à payer et les victimes expiatoires à pleurer. L’affaire MBONIMPA et le feuilleton IMBONERAKURE montrent clairement qu’au Burundi du CNDD-FDD la vérité blesse. Nos OPJ, magistrats et juges quant à eux se déshonorent et ridiculisent les facultés de droit dans toutes les universités du monde. Ils ont fréquenté des écoles de renommée internationale, même si certains ont des niveaux douteux. Mais le travail qu’ils font est plus médiocre que nos” Bashingantahe bo ku mugina”.
    Je demande aux Burundais de ne pas se laisser distraire par ces actes d’intimidation ou de diversion. Toute l’énergie doit être concentrée sur la date buttoir de 2015 tant redoutée par la clique de Pierre Nkurunziza. Plus jamais question de lui laisser le droit de vie et de mort sur les citoyens. Ses miliciens sont un épouvantail brandi en 2005 et en 2010, mais les Burundais ont mûri dans dix ans d’oppression.

  18. Joannes

    RADio Maria! il faut quelque fois tourner sa petite cervellette!

  19. KABADUGARITSE

    Effectivement je me souviens avoir vu une vidéo montrant ces même images. Des soldats congolais venaient de reprendre une localité aux mains des rwandais et M23 au Nord-Kivu. Un point précis, le cadavre dont l’image est floutée au niveau de la taille.

    Sans doute que Mbonimpa n’aurait pas bien assimilé “la leçon de la manipulation”! Ses oncles(ba muyomba) l’ont piégé en ne lui dispensant pas certains chapitres!!!

  20. compassion

    Que Mbonimpa Pierre s’apaise et triomphe! Qu’il soit assuré de notre plein soutien ! Tout homme qui réfléchit sait qu’il accomplit un travail louable pour le bien de l’humanité comparativement à celui du plus grand des politiciens. L’humanitaire sera toujours au dessus de la politique. Tous, nous savons que « quelle que soit la longueur de la nuit, le jour finit par pointer à l’horizon ». Dans cette nuit ténébreuse, nous l’accompagnons de nos petites lumières de pensées et de sentiments, plus puissantes que les fourberies politiciennes. Nul doute qu’il en sortira plus régénéré que jamais pour œuvrer davantage pour l’humanité.
    Aux jeunes! Ouvrez les yeux et voyez : ne tombez pas dans l’erreur et la paresse de pensée, de parole et d’actions comme l’ont fait vos parents, je suis parent. Ne tombez pas dans le piège de la politique qui est un “un art de mentir”, selon Érasme. Les divisions de toute nature ne vous seront d’aucun secours. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise ethnie. Çà relève des combinaisons mensongères des politiques. Il y a un bon ou mauvais cœur, un bon ou un mauvais intellect. La mauvaise politique se nourrit de la haine contre elle-même et contre la société civile. Elle a donc peu de valeur pour la société. Cherchez ce qui relève du bon esprit : le spirituel, et du bon cœur : l’humanisme. C’est là où se trouve, peut-être, le répit et le bonheur de la nation. Pas dans la politique. On l’a toujours dit: « il faut savoir bien choisir ses représentants ». Ouvrez donc les yeux et tendez l’oreille. Le mal ne triomphera plus jamais sur le bien, à condition que vous pensiez bien, parliez bien, agissiez bien.
    Aux citoyens de bonne volonté : qu’il ne se passe un seul jour sans que nous ayons «vu » ou « imaginé » notre ami Mbonimpa Pierre, libre, pour son triomphe, à son œuvre de soulager les souffrances des prisonniers et pour le bien de tous les Burundais. C’est un homme qui peut se tromper, mais nul n’a le droit de l’humilier. Uwutariyumvira nabi, uwutaravuga nabi, umumalayika muri twebwe, natore ibuye amutere (que celui qui n’a jamais pensé mal, qui n’a jamais parlé mal, que l’ange parmi nous, prenne le caillou et le lui lance, le premier). De toutes les façons, je gage, il n’est pas assorti aux politiciens de le faire.

  21. KABADUGARITSE

    Mission programmée ou voulait-il prendre le large!!! Espérons qu’on y verra plus clair.

  22. Alice ka

    “Quand il y a un flou, il y a un loup”

  23. polepole MJ

    si ce que je viens de voir est vrai, la datation de cette photo qui fait polemique, son arrestation est justifiée! il est en train de semer la peur et la terreur dans le pays: si il avait réçu cette photo, il devrait etre sûr de sa veracité, donc il doit repondre à ses actes! Je soutiens leur travail en tant que société civile mais là, il doit etre prudent avant de divulguer les informations réçues!

  24. rsa

    another said” if we got problems between us, don’t to try solve me or me try to solve u, but let sit together and solve the problem” is better for the government to not trying to solve Mbonimpa but time to solve the problem bcoz Mbonimpa himself is not a problem.

  25. Nzobandora

    Je viens de consulter le lien que nous propose Alice à savoir http://wandimoyi.wordpress.com/2008/10/13/lapr-presente-en-rdc/#respond.
    D’après l’article,ce sont effectivement des photos qui datent de 2008 et l’on parle des rwandais morts au Congo.Il est vrai aussi que les uniformes ne ressemblent pas aux uniformes burundais.
    Alors là, ca devient compliqué tout ca!

  26. Coldman'Zi

    SVP!!
    Au cas où ces informations sur ce lien:
    http://wandimoyi.wordpress.com/2008/10/13/lapr-presente-en-rdc/#respond
    sont vraies et non truquées, l’arrestation du président d’APRODH, Pierre Claver Mbonimpa est justifiée

  27. Alice Ka

    Courage Mzee MBonimpa, the truth has and always will prevails…Votre integrite derange bcp nos amis “spin doctors” qui travaillent fort en ce moment pour justifier /expliquer votre arret, ils se heurtent aux limites du storytelling…c’est pas parce qu’un tronc d’arbre reste looooongtemps dans l’eau qu’il devient crocodile.

  28. Vuvuzela

    Dans les parages des dirigeants, il y a quelqu’un qui sabote mon President Peter, ou qui souhaite que le Burundi soit dans l’actualite tout le temps.

  29. eric

    Harabarundi bakirinyuma mubibera mwisi aho umenga mugihugu hakora itegeko ryaho akuruta akandi kakamira iryotegeko naryo ryarataye igihe mwisi iyo wunva nkumuntu avuga nkuko kwa RABANEZA ucawunva kobigoye ariko abiba ashobora kuba abifisemwo inyungu ngo European diplomatic , civil society ,media nashiremwo na bihebeye imana ,united nation kubera bose batera ivyatsi ingendo yubutegetsi no ga ubwobutegetsi bushigikiwe nabande??????ndamwibarize uyo RABANEZA naboyita kobayishigikiye biramaze kugaragara ko aruruhendo nikimenya menya ntabanga bakibabikira ibiba vyose biramenyekana kuko bivuga abarimwo iyo ni signe yerekana ko people had enough ivyashikiye mbonimpa vyaribizwi namana yokumurementariza aho yabereye nabari bayagize namasaha ibibera congo birazwi nahobagira bimurire yamisore harazwi nabagira batwarwe yo batarahashika abagira ibi abana babo bazoba basigaye batinya kwitwa amazina yabavyeyi babo.kuko ababikora ubu biyunvamwo ubutwari bwishi ijo bazokwicuza babone ko bamenje ariko azoba ari to late

  30. Muntunutwiwe

    Uno musi ni MBINIMPA, ejo ni Jewe, hirya yejo ni Wewe.
    Twari dukwiye kuvira hasi rimwe!!!!!!!!!!!!!!!!
    Imana Ibungabunge Uburundi n’Abarundi.

  31. Honte

    Il faut absolument contenir les Imbonerakure, les journalistes et les soit disant activistes de la société civiles. Leur seul objectif: détruire le Burundi. C’est une honte qu’un homme comme Mbonimpa Claver cherche des photos sur internet et les présente comme preuve de la présence des Imbonerakure au Congo. Quand est-ce que vous allez arrêter de prendre le monde pour des cons?

  32. Saïd Saleh Totoza

    Pierre Clavier est un fils digne du Burundi, Rwagasore et Ndadaye doivent être fiers de constater que leurs semis ont pris. Pierre Claver refuse d’être complice des crimes qui sont commis et risquent de s’amplifier pour la seule défense d’un petit groupe qui prend en otage tout un peuple.
    Le brave Mbonimpa a certainement lu et assimilé la citation d’A. Einstein qui dit ceci: « Le monde est dangereux à vivre ! Non pas tant à cause de ceux qui font le mal, mais à cause de ceux qui regardent et laissent faire. »
    Mais seul, il sera écrasé par le rouleau compresseur de l’Etat, il faut donc une mobilisation , des pétitions de soutien et de demande de libération, des alertes des organisations internationales et africaines de défense de droits de l’homme et des peuples, des sittings au lieu de détention, etc.
    Aucune dictature n’a jamais vaincu un peuple.

  33. BOB

    Pfff elle roule pour la verité et le gouvernement du Burundi il est comme le coq qui chante à tue tete alors que ses pieds sont dans la m….de

  34. Uwarugwanye

    Abarundi ni mureme, ntimuteshwe imitwe n’imburakimazi zigomba gupfira ku butegetsi kandi zitabishoboye. Ubwoba bwa 2015 bwazitekeye ariko zirabesha ntizizorusimba ndazirahire.
    Ivyo vyose vy’iterabwoba n’ uguta umwanya kw’aba dd. Ukuri Mbonimpa yavuze isi yose irakuzi. Aho hakurya muri Congo bagiye kunyageza imbonerakure zabo indege z’abanyamerika zirigwa zirahazunguruka ziraba imigwi yose y’inkozi z’ikibi ihakirimbira. Ahubwo ababvyeyi barungitseyo abana babo nobahanura kubahamagara hakiri kare. Mu gihugu hagati naho, abanyagihugu bose barahagurukiye gushinga ijisho izo mbonerakure zigira utwo inda yigira mw’ibutura. Nta saganyirizo rinini zigisigaranye. Pierre Claver MBONIMPA, Kumupfunga rero n’ukutamupfunga ni kimwe, ejo uzumva ngo yarekuwe. Azohohoka avuga uko yinjiye avuga, kuko ni umugabo atari akagabo niryo. Kandi rero nakomere ku rugamba, tumuri inyuma kweri.

  35. RABANEZA

    MANI, tu dis que l’arrestation de Monsieur Pierre Claver MBONIMPA renforce l’Opposition. Est – ce vrai? Pierre Claver MBONIMPA est membre de l’opposition?
    Ce qui est certain est qu’il va y avoir trop de bruit. Monsieur Pierre Claver Mbonimpa se trouve dans le cercle hostile au pouvoir de Bujumbura. Ce cercle est formé par: Certains Diplomates Européens accrédités à Bujumbura – ADC Ikibiri avec NDITIJE NGAYIMBENDA- Société Civile opposée au pouvoir constituée entre autres de APRODH, FORSC, FOCODE, OLUCOME, OAG, COSOME, PARCEM – et les médias opposés au pouvoir constitués entre autres de RPA, Bonesha, Isanganiro, CCIB FM plus, Renaissance et Radio Maria.

  36. Christy

    Toutes les associations et services qui sont au courant des dossiers illégaux doivent les sortir et les publier si on veut sauver ce pays. Mettez-les sur internet et le combat sans effision de sang va commencer sérieusement.

  37. Alice

    Nononononoo!ca montre de kel cote roule notre soit disant societe civile!

  38. IBRAHIM

    ukwo kubaye ukwidigadiga ngo barabe ko bonezerwa na gatoyi. bataye umutwe bagaca bashavurira imvugakuri. boshaka boreka gutera ubwoba abaharanira agateka ka zina muntu,ahubwo batohoze ukuri kwavyo.

  39. MANI

    A toute chose malheur est bon, dit-on. L’arrestation de Monsieur Pierre Claver MBONIMPA montre clairement qu’il est victime de ses révélations. Le Pouvoir, en procédant à son arrestation, est en train de se détruire lui-même. Cela renforce l’Opposition.

  40. KITANAZI Mahuba

    Il faut donner le lien(la source) sinon vérifier dans les archives d’une guerre, ça ne veut rien dire.

  41. ayait peur de demain car l’avenir nous cache la vérité tout le monde ne devait pas se taire l’emplisonement de ce gd. monsieur n’oublige et nous encourage de suivre de prêt ce qui se passe réelement dans nos pays

  42. Alice

    azize ya mafoto yakura kuri internet akagenda akwiragiza ngo nayimbonerakure zaguye muri Kongo !!!!!
    Dore aho yayakuye : http://wandimoyi.wordpress.com/2008/10/13/lapr-presente-en-rdc/#respond
    Petero yavuze ko uzotega imitego leta ari uzoyigwamo !!!!

  43. MINANI

    Il est vrai qu’on doit du respect aux activistes de la société civile. Ariko abo bo muri société civile, benshi kubera ukutamenya, abandi kubera inyungu zabo n’ama deals, barakora amakosa menshi. Ni ugutandukanya ibintu biraba la vie interne du pays hamwe n’ibiraba les ralations entre les Etats. Les déclarations nka izo za Mbonimpa zorashobora gutuma ibihugu bigwana. Nico kimwe n’abantu bakoresha ijambo “Génocide” à tort et à travers. Gupfungwa si igihano gikuru cari gikwiye kuja imbere, ARIKO RETA YARI IKWIYE GUFATIRA IBIHANO BIKOMEYE ABANTU BAVUGA AMAJAMBO BISHAKIYE ADAHUMURIZA ABANYAGIHUGU bacibuka intambara.
    Kuva la fameuse câble du Binub yaboneka ko ari montage ya société civile, biraboneka neza ko société civile yo mu Burundi ifise intumbero zindi atari izo gukunda igihugu no gukorera abanyagihugu. Nimba umushingantahe Mbonimpa ayo mafoto yayahawe na RPA nayo ikaba yari yagize montage, ntakundi baramuhenze ni avuge uwabimuhaye kuko ntihigeze aja muri Congo murundi azira akarimi gusa.

  44. Jean

    L’une des photos que Mr Mbonimpa a presente comme etant celle des Imbonerakure tues en RDC se trouve dans cet article sur le genocide Rwandais, verifiez:
    http://www.madagate.com/politique-madagascar/dossier/4049-rwanda-le-genocide-20-ans-deja-1994-2014-par-madagatecom.html

  45. Bora

    Hahaha ngabo bataye ibanga, vyabuze birabuze umuti irya photo nabonye kuri Facebook reka abo ba DD izobahumira harya niyo bakozeko barasha, nibahagarike ubwo bwicanyi butagira izna.
    Mutama nawe ni yibere mumahoro na Mandela yarapfuruwe

  46. Rufyiri André

    Je m’ y attendais: Umunwa muremure w’uyo mugabo wuzuye ikinyoma n’ubwishime nivyo bimufunze. Namwumvirije kuva kera kuva kuri affaire Manirumva, nca ndabona nti uyu mugabo azotahira mu Mpimba. Yari azi ko ariwe azi ukuri wenyenw, ko agira amatohoza gusumba CIA, kani azi neza ko abesha. N’akome ……….

  47. Didier

    Ce pouvoir CNDD FDD a perdu en quelque sorte la tête. Le premier qui dit la vérité, il doit être Décapité, excuser Emprisonné. Au lieu de prendre le maximum du temps pour mener des enquêtes très minutieusement afin de nous dire la vérité, il (le gouvernement) s’en prend aux gens honnête qui livrent des informations d’une importance capitale.
    A mon avis, les démentis ne suffit pas plutôt mener des enquêtes indépendantes pour mettre à nu les soupçons sinon les informations nous les admettons telles qu’elles sont. Arrêter quelqu’un qui n’a pas refuser de répondre devant la justice, c’est insensé. Wait and see.

  48. eric

    Mbonimpa I can say to you be strong as you are kandi ntuze uduhoke kuvuga ukuri nukwitangira your lovely country. Mpimba ntirizoba ribaye iryambere uyinjira .ikibabaje nuko abavugisha ukuri nabarondera ineza yigihugu umenka ntakibanza bagifise mugihu cabibarutse.ubugizi bwanabi bugasasirwa indava ikiyoma kigahabwa ijambo ukumamenga numungambi wigihugu ukwiye kubahwa nabose birababaje kuba murikino gihe harubutegetsi bucunvira kobwoguma kubutigetsi bubicishije munzira yogushiraho imirwi yabarwanyi ngoniho vyokunda kwiguma kubutengetsi, canke kwari kurinda kwaka imigambwe abayirngoye ngonuko itavuze ibishimisha ubutegetsi umushikiranganji wintwaro yuhagati mugihugu akagena abarongora imigambwe uko abishaka akana kingira aboyishiriyeho it’s horrible ibiba mugihugu cuburundi I want to say thank you to all burundian who have a courage to say enough is enough

  49. INGOMA

    Je crois que les intimidations et le terrorisme ne vont résoudre aucun problème. Ceux qui ont dirigé avant l’ont fait.C’était à une autre époque et la dynamique planétaire n’était pas celle d’aujourd’hui. Je conseille au pouvoir actuel de surpasser les émotions de certains hommes qui nous dirigent et de privilégier l’intérêt national. De toutes les façons, les agissements dénoncés par Mbonimpa ne sont pas de nature à avantager le peuple Burundais. Ce sont des manœuvres d’une poignée de gens au pouvoir qui veulent s’y maintenir et continuer à commettre des crimes économiques, des crimes de sang, etc.
    Mes chers défenseurs des droits de la personne humaine, courage, la vérité finira par triompher tôt ou tard.
    De ne peut pas accepter que l’injustice prime sur la justice! Jamais, Jamais!!!!!!!!!

  50. manariyos

    A malin malin et demi . verifier dans les archives de la guerre au congo 2008 , les cadvres montrés sont des elements FPR. Pacifique connait certainement la vérité.

  51. mudaragi

    La verité c’est une epée à double tranchant,surtout dans nos pays en voix de democratie, pardon en voix de developpement.courage Mutama,ukuri ntikunyegezwa.Go on.

  52. KITANAZI Mahuba

    Quelle est cette affaire de réserver une information aussi capitale pour nos vie que celle du pays aux seuls abonnes?. Ne croyez vous pas qu’entre le moment de vente et de publication publique, il y a beaucoup d’enjeux relativement a cette question sensible? soyez sérieux. L’argent est bon mais……

  53. Ntakamurenga Salathiel

    Mbonimpa yagirizwa ko yakwiragije ibihuha, ariko ivyo reta yemera ni bike! Uvuze ko hari inzara, bavuga ngo iyo tuvuye ni habi, uvuze ko imbonerakure zitumaze, bavuga ngo ni ibihuha: jewe nosaba abarundi ko twotangura kuzivuna kandi vuba kugira tuzikureko. Nkurunziza yibuke ko ubukoroni bwaheze, ivyo ntidushobora kuguma tuvyihanganira. Aho ziba turahazi, benshi baturuka bava mu miryango yabo. Nta wuzovuga ngo ntazibona: ndasubiyemwo kandi, ubukoroni bwaraheze, dutangure kuzivuna!!!

  54. Buntu

    Le pouvoir est en perte de vitesse et s’ attaque a tout le monde! Pauvre de clairevoyance et pauvre de decision!!

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Un round des « leaders »

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un round des « leaders »

Enfin, c’est officiel : le 5ème et « dernier » round du dialogue inter-burundais est fixé du 24 au 29 octobre. Les Burundais commençaient à se lasser de l’éternel report. Aussitôt annoncé, les politiques se creusent les méninges sur l’agenda (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

446 utilisateurs en ligne