http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/02/US-13FEV.pdf
Santé

Omeprazole, ce médicament à prendre avec précaution…

01-01-2018

Prescrit pour soulager les brûlures d’estomac,prise sur le long terme,il peut engendrer des problèmes, révèle G.K, un gastro-entérologue.

Omeprazole, un médicament qu’il faut utiliser modérément

Les problèmes digestifs, gastriques (lies à l’estomac) sont le lot quotidien de pas mal de gens. Causés le plus souvent par le reflux gastro-œsophagien (la remontée de l’acide gastrique à travers l’œsophage), l’omeprazole est souvent prescrit comme remède. Une molécule, répandue sous forme de générique et bon marché.

De la classe des IPP (inhibiteurs de la pompe à protons), bien que ses vertus thérapeutiques ne soient pas encore décriées, pris sur une longue durée, indique le spécialiste, ils comportent certains risques, tels : la destruction de la flore intestinale.

«Un état de fait fâcheux pour la santé humaine. Parce que cette flore est bénéfique pour le système digestif.» Ce médecin précise qu’à ce moment, le patient est sans défense immunitaire, donc sujet à bien d’infections.

Des propos corroborés par H.K, un pharmacien. « Certes, chaque médicament possède ses effets secondaires. Mais, sur ce point, il faut que les patients soient vigilants et évitent d’en être dépendants ».

Il rappelle que dans pareils cas, si le problème de brûlures d’estomac persiste, il faut que le médecin ait cette idée de traiter la vraie racine du problème et non les symptômes. « Dans la plupart des cas, la pathologie est ailleurs».

Malheureusement, se désole-t-il, nombreux patients pensent que c’est la gastrite(inflammation de l’estomac).

Une avalanche d’effets secondaires…

Anémie, perte rapide de calcium du corps, avec risque de dégénérescence en ostéoporose (syndrome de l’os fragile où une personne est facilement sujette à des fractures), pneumonie, douleurs musculaires, etc.

« Les conséquences peuvent être multiples », affirment le gastro-entérologue. Selon lui, il faut que les gens comprennent les risques réels de prendre ces médicaments, en particulier pendant de longues périodes. «Si j’ai besoin de l’omeprazole, je le prendrais. Mais je ne le prendrais pas qu’en dernier recours».

Avant de conseiller : «Au lieu de vous fier à ces médicaments, commencez d’abord par des méthodes naturelles ». Il indique qu’il existe plusieurs substituts naturels et très efficaces qui peuvent venir à bout de brûlures d’estomac, notamment : le citron, le gingembre, le miel, etc.

Bien que leur prise comporte certaines spécificités : « Pour le gingembre, il est formellement deconseillé aux diabétiques, femmes enceintes et allaitantes de le prendre.Pour le cas du citron,c’est beaucoup plus les personnes allérgiques aux agrumes ou souffrant de troubles rénaux ou biliaires (foie)».

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité
error: Ce contenu est protégé par le droit d\'auteur