http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/02/US-13FEV.pdf

Santé

Grève au CNPK : les malades mentaux désespérés

22-02-2018 Au premier jour de la grève du Syndicat national du personnel (Synapa) soignant au Centre neuropsychiatrique de Kamenge (CNPK), les patients se disent affectés, pénalisés par cet arrêt de travail. Ce mercredi 21 février, ils affirmaient avoir perdu l’espoir. «Je n’ai pas eu de médicaments pour mon enfant qui (...)

CNPK : Les syndicalistes débutent une grève de trois jours

21-02-2018 Les membres du Syndicat national du personnel soignant (Synapa), section du Centre neuropsychiatrique de Kamenge (CNPK), observe un mouvement de grève de trois jours dès ce mercredi 21 février. Lit-on dans un communiqué sorti ce mardi 20 février. Adolphe Niyongere, président de cette section, reproche à la direction de (...)

Journée Kira médicale : la prise en charge des urgences au centre des préoccupations

19-02-2018 Il n’y a pas la formation de médecins urgentistes au Burundi, a déclaré Docteur Christophe Sahabo, directeur de Kira Hospital, ce vendredi 16 février. C’était lors de la 3ème édition de la journée Kira médicale, organisée au mois de février de chaque année. Selon lui, parmi les 8 généralistes (...)

Vers une génération sans SIDA ?

16-02-2018 «Il s’observe moins d’infections et de détection des cas VIH/SIDA chez les enfants nés des mères séropositives qui ont adhéré à ce programme», a fait savoir Clément Niyonsaba, directeur Pays de Family Health International (FHI 360). C’était ce jeudi 15 février, lors de la clôture du projet de prévention (...)

Epilepsie : Faute de devises, des médicaments deviennent rares

13-02-2018 Les patients souffrant d’épilepsie ont du mal à retrouver des médicaments. Jean Pierre Nshimirimana, représentant légal de l’Association pour la lutte contre l’épilepsie (APLE) au Burundi, l’a fait savoir ce lundi 12 février. C’était lors de la journée internationale contre cette maladie invalidante. «L’approvisionnement en médicaments se fait de (...)

Ces grossesses « magiques »…

09-02-2018 Les femmes sont censées ne plus tomber enceinte avec une ligature des trompes, efficace à « 99,5% ». Mais certaines font figure d’exception. Eclairage d’un gynécologue. Avec stupéfaction, une quadragénaire apprend qu’elle est enceinte du 5ème enfant. Pourtant, trois ans auparavant, elle avait demandé une ligature des trompes après (...)

Allaitement, rempart contre des maladies pour la maman

02-02-2018 Une étude américaine vient de prouver qu’allaiter pendant au moins six mois réduit à 47 % le risque de développer le diabète pour la mère. Et bien d’autres maladies graves, à en croire un gynécologue. « Nous avons constaté un lien très fort entre la durée d’allaitement et une (...)

Chicha, plus dangereuse que la cigarette !

24-01-2018 Cette grande pipe à eau ne passe pas inaperçue dans les bars prisés de la capitale. Pourtant, sa nocivité n’est plus à prouver. Elle vient d’être interdite dans la région. Au Rwanda puis au Kenya… les ministères de la Santé viennent d’interdire la chicha sur leurs territoires. La mesure (...)

Peste caprine, le bon fumet de la brochette de chèvre s’éloigne, les clients aussi

21-01-2018 Des vendeurs de la brochette de chèvre sont fâchés. L’annonce de la peste caprine plombe leur commerce. La clientèle a considérablement baissé. Un bon nombre se sont tournés désormais vers le bœuf. Des témoignages recueillis ce jeudi 18 janvier dans la zone de Nyakabiga, commune Mukaza, font état d’une (...)

Arc-en-ciel : «Le lait picot en vente au Burundi est sain»

16-01-2018 Le lait «Picot» actuellement sur le marché n’est pas contaminé, a fait savoir Noëlla Mugarurinka, porte-parole de la pharmacie Arc-en-ciel, ce lundi 15 janvier. C’est en réaction à la mesure de suspension de la commercialisation des produits Lactalis par le ministère de la Santé. Elle indique que ses clients (...)

Publicité

error: Ce contenu est protégé par le droit d\'auteur