http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2018/02/US-13FEV.pdf

Mot-clé : partis politiques

Au sommaire de l’édition de ce mardi 23 janvier 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

23-01-2018 • Des partis politiques réunis au sein du Forum pour le dialogue des partis politiques s’inquiètent de la hausse des tarifs dans la délivrance de la carte nationale d’identité par certains administratifs. Le président du parti Uprona, Abel Gashatsi, déplore que faute de moyens exigés par ces administratifs, la (...)

INCAMAKE Y’AMAKURU Y’IWACU YO KUWA 23 NZERO 2018

23-01-2018 • Imwe mu migambwe ihurikiye mw’ihuriro ry’imigambwe FDP ifise amakenga kubiciro vy’ikarata karangamuntu. Abel Gashatsi arongoye umugambwe Uprona umwe muriyo migambwe, avugako hari amafaranga abajejwe intwara usanga basaba uwugiye gusaba karangamuntu ntihakurikizwe igiciro kizwi. Akabonako ivyo bishobora kwima uburenganzira bwokuja gutora kubanyagihugu badafise uburyo bwokuriha iyo karata kugira biyandikishe. (...)

Ngozi : les jeunes cohabitent bien malgré leurs différences

17-11-2017 Même s’ils sont des différents partis politiques, ils avouent cohabiter pacifiquement, mettant en avant le travail face aux diverses sollicitations. On est au centre-ville de Ngozi, dans les parages du marché central. Divers métiers s’y pratiquent. Parmi les gens au boulot des jeunes gens. Certains sont des conducteurs des (...)

Sept partis politiques suspendus

13-07-2017 Pascal Barandagiye, ministre de l’Intérieur, a suspendu, mercredi 12 juillet, pour une durée indéterminée, sept partis politiques. Ceux-ci sont PIT, Vert-Intwari, CDP, Naddebu, Sonovi, Rusangi et Abahuza. Selon lui, ces partis ne sont pas en ordre au regard de la loi en vigueur sur les partis politiques. «Ils ne (...)

Monsieur 40% et le casse-tête constitutionnel

21-08-2015 On pourrait, à juste titre, passer les « élections » du 29 juin et du 21 juillet par pertes et profits, faire comme si elles n’avaient pas eu lieu, considérer qu’elles n’ont aucune valeur et que les élus ne resteront pas 5 ans à leur poste. Certes, ces scrutins (...)

A six mois des élections, la tension politique monte

04-11-2014 A l’origine de cette tension, la non-indépendance de la CENI. Elle serait déjà à la solde du pouvoir. Du 29 au 30 octobre, dans les enceintes des Anciens de Grèce, siège d’ICB l’organisation avait convié la classe politique dans toute sa diversité. Des représentants de la société civile, de (...)

S’unir ou disparaître

10-01-2014 Est-ce que l’existence, sur papier, d’une quarantaine de partis politiques est un gage de démocratie ? Non. Certaines formations sont, d’ailleurs, quasiment inconnues. S’il s’en tient à ce que dit la loi, on ne voit pas en quoi l’initiative du ministre de l’Intérieur serait hostile à la démocratie. Mieux, ce (...)

Les partis politiques burundais et le jeu démocratique

30-09-2011 Un parti politique est, en général, une association organisée, sans but lucratif, qui rassemble des citoyens unis par une philosophie ou une idéologie commune, dont elle recherche la réalisation, avec comme objectif la conquête et l’exercice du pouvoir, pour le bien de tous. Rôle : participer à l’animation de (...)

Publicité

Iwacu Web Radio

Retrouvez toutes les archives mensuelles de nos émissions.

Zone abonnés

Nos services

Taux de change
La météo au Burundi
Change La météo

Rejoignez notre club de lecteurs !

Devenir membre du Club des amis d'Iwacu, c'est bénéficier de l'offre d'informations la plus complète sur le Burundi.
Vos avantages :
  • chaque matin, vous recevez notre newsletter
  • du contenu exclusif vous est réservé
  • vous bénéficiez d'un accès complet à toutes nos archives (web et papier)
  • vous accédez à l'hebdomadaire et au mensuel Iwacu, en version électronique, dès leur parution
error: Ce contenu est protégé par le droit d\'auteur