http://www.iwacu-burundi.org/wp-content/uploads/2016/09/ICCO-15-O-22-TDRs-Evaluation-a-Mi-Parcours-MAVC-Final.pdf
Société

Ils étaient à Kiliba

Un rapport d’experts des Nations Unies sur la RDC confirme la présence des militaires burundais et des Imbonerakure en RDC au courant de 2014.

Selon ce rapport, un dirigeant de l’armée congolaise affirme que certains de ces 400 hommes appartiennent à la ligue Imbonerakure ©Iwacu

Selon ce rapport, un dirigeant de l’armée congolaise affirme que certains de ces 400 hommes appartiennent à la ligue Imbonerakure ©Iwacu

Selon ce rapport, transmis au Conseil de sécurité des Nations Unies le 12 janvier 2015, des hommes armés en tenue militaire burundaise ont été remarqués vers les mois d’avril et mai 2014. Les experts des NU disent que ces hommes armés étaient au nombre de 400. Leur rapport mentionne d’abord la présence des Forces Nationales de Libération, près de 300 combattants, commandés par Aloys Nzabampema au sud Kivu, et qui ont effectué au moins trois incursions au sud Kivu en 2014. Ce rapport indique que c’est en 2014 que des militaires de la Force de Défense Nationale du Burundi (FDN) ont été installés en RDC pour, officiellement, combattre les FNL avec les forces armées congolaises. Mais le groupe des experts des Nations Unies indique que le Burundi n’a pas avisé le Conseil de Sécurité ni de la présence à Kiliba, ni de l’expédition d’armes et des munitions en RDC.

Selon ce rapport, un dirigeant de l’armée congolaise affirme que certains de ces 400 hommes appartiennent à la ligue Imbonerakure. Le même rapport des experts des NU évoque les entrainements des jeunes Imbonerakure affiliés au Cndd-Fdd à Kiliba à l’Est de la RDC.

Cette présence des FDN a en outre été confirmée par le chef d’état major de l’armée en septembre 2014. Pourtant, l’armée burundaise et le gouvernement congolais avaient nié cette présence de l’armée burundaise ainsi et des jeunes Imbonerakure en RDC.

Militaires ou Imbonerakure ?

Officiellement l’armée burundaise a quitté le sol congolais le 07 octobre 2014 sur demande du gouvernement de Kinshasa. Ce rapport souligne qu’il était difficile de distinguer ces jeunes des soldats burundais, car portant tous des treillis de l’armée burundaise. Il indique cependant que la coordination des Imbonerakure incombait au commandant Kazungu, du service national de renseignement burundais. Toujours selon ce rapport, c’est le général Adolphe Nshimirimana, chef de ce service au moment de l’enquête, qui dirigeait les opérations.

A ce propos aussi, le groupe des experts indiquent que les autorités burundaises n’ont jamais répondu à leurs lettres demandant des détails sur le commandant Kazungu. Ce rapport rapporte des violences sexuelles attribuées à des hommes portant l’uniforme burundais à Kiliba, mais sans préciser s’il s’agissait des militaires ou des Imbonerakure. Mais le groupe des experts n’est pas parvenu à savoir s’il s’agissait des militaires ou des jeunes Imbonerakure qui portaient tous le même uniforme.

  13   Vos commentaires
  1. aats

    oui! dans mon premier commentaire je me posais des questions pour savoir ce que c’est les UN (Onu) maintenant j’ai compris! http://reseauinternational.net/scandale-selon-afrique-media-lonu-fournit-des-armes-boko-haram/

  2. aats

    Ouiiiii! encore des experts des UN??? Excusez qu’est ce que les UN? #Charlie? AAAAhhh ce sont les USA….! non l’UE?…je trouve ce sont les « Nations Unies »…mon oeil!! Et combien de boko haram ont ils remarque au Nigeria ces experts? des LRA au soudan? des snaipers en Ukraine?… je me trompe mais la il y a la guerre…personne ne s’interesse il faut la chercher ailleurs……
    On a pas signaler l’envoie des minutions ni des soldats au congo….oui mes on doit bien sur le signaler aux chefs!!quoi d’anormales!!
    attends!! A qui a signale les USA pour bombarder la Syrie/l Irak /la Lybie… peut etre qu’on envoye des lettres a ce geant « secretaire des NU »…. M***e.
    les nations unies….hahahahahahah….les nations unies….. kumbura mwikangure hakiri kare…les experts!!! mais ils sont experts en quoi??? @just thinking loudly@

    • Amédé

      Et toi, tu es expert en quoi? Laisses moi rire.

      • et lui,il est expert en quoi?fin des fin,mbonimpa ivyo yazize bizoteba bije ahabona,ace yitwarira abamuboshe banuziza yuko agumuye igihugu.none ntibiriko biseseka!consigne »le silence » malgre celabizoteba bimenyekane,ngo nuwagiriyeinakuru mukuzimuy yaramenyekanye.erega turi kwisi

  3. Rukandingona

    Iwacu est un journal reconnu dans la livraison d’articles equilibres et documenntes. Pour cet article, relisez bien tous les articles, tout est au conditionnel ou assorti de reserves de la part des Experts. Dans votre livraison vous semblez être affirmatif sur tous les points, ce qui n’est pas vrai.

    Bien a vous!

  4. kira

    jew nibaza ko kazungu aravy des film d action nka 24h , punisher et otr yibaza ko c vr mais pauvr con et son commendant se barundi bimbonerakure c d la fiction murica abantu mwunamy mais mubonwa nuwuhaz ngiyo ONU iherezo ryanyu c la mort nka gahini

  5. Abarundi barikwiye kwikubita agashi bakabaza leta igituma irungika Imbonerakure i Congo.

  6. Mbega ubuho mwomenyera bahava bapfunga BAN KI MOON nawe kubera avuze ibitarivyo?Ngira REMA ihava ivuga yuko arimwo muri coup de Cibitoke.HAHAHA…….

    Ils peuvent toujours niés et dire que la terre entière est contre eux mais au moins je me réjouis qu’en foutant la merde partout, ils sont involontairement entrains de rassembler les burundais, ethinies, partis, régions confondues contre eux et au moins après leur départ izozana amahoro. Peut être que le gouffre dans lequel ils nous enfoncent depuis 10 ans est le prix à payer.
    Courage à tous les Burundais épris de la paix, justice et la prospérité du pays car la fin du cauchemar est visiblement proche !!!

    • ndababwire ga barundi.harageze ku umurundi yibonamwo umurundi ntasubire kwibonamwo ubuhutu canke ubututsi.ariko ntimubona yuko ayo manyembwa ava kuri shetani ga yememwe?mubumbatirane muteze imbere igihugu namwe mwiteze imbere.intambara ntawe yereye,kwica ntawe kwahaye.ngira ubizi nyene ni »GAHINI »nubu aracariko arayerera.

  7. nturenganwe

    Nous sommes fatigués des agissements de ce Kazungu, trop c’est trop, ce n’est pas un honneur pour la documentation, ce n’est pas un honneur pour son ex-patron, ce n’est pas en honneur pour le commandant suprême, c’est déshonorant pour le pays. Je pense qu’il est temps de le caser dans d’autres services comme on la fait pour Uwamahoro, Rwembe, et autres criminels de la police en attendant un gouvernement qui pourra pour suivre les criminels et libérer les innocents. Nos parlementaires doivent se libérer de la peur et exiger que ce Kazungu soit mis dans la place qui lui convient car tous les missions louches qu’il réalise sont vite découvertes et c’est une honte pour le pouvoir et le CNDD-FDD

  8. Charlie

    Tout cela n’est qu’une chronique d’une autre crise annoncée ici, et vive la RPA !!!!

  9. Rupande

    Monsieur Madirisha,
    Vous avez oublié de mentionner que même Kaziri Joseph Yussufu, celui qui a conduit l’attaque de Cibitoke (comme le procureur Bagorikunda nous a révélé) était parmi ces Imbonerakure qui étaient en RDC

  10. RUGAMBA RUTAGANZWA

    Un Gouvernement aux abois qui ment comme il respire…! Le premier qui a dit la vérité, en l’occurrence Pierre Claver MBONIMPA, a failli être exécuté pourtant il avait totalement raision, Mr MBONIMPA….! Et voilà qu’après les médias internationaux dont les repportages de RFI à Kiliba Ondes, c’est au rapport des NU d’enfocer le clou avec notamment des allégations de viols qui, rappelons-le sont des crimes de guerres passibles de poursuites judiciaires internationales…! Comme nou sl’écrivons souvent il y en a qui risquent de finir leurs jours à La Haye comme GBAGBO ….!

Publicité