Politique

Bujumbura : coup d’envoi de l’inscription des électeurs

17/01/2018 Chanelle Irabaruta 3

Pierre Claver Ndayicariye, président de la Ceni, a lancé ce mardi 16 janvier l’enrôlement des électeurs de la ville de Bujumbura pour le référendum prévu en mai prochain.

Pierre-Claver Ndayicariye : «Cette identification permettra à toute personne en âge de voter de se faire enregistrer »

Dans une conférence de presse, il a fait savoir que cette opération consiste en l’identification de tous les centres d’électeurs et des bureaux d’inscription. Elle permettra aussi d’inventorier des sites et infrastructures où la Ceni va déployer des agents recenseurs.

La semaine prochaine, a indiqué le président de la Ceni, sera le tour de l’Intérieur du pays : «Tous les commissaires et cadres de la CENI seront dépêchés dans toutes les provinces pour la formation des membres des CEPI et des CECI à l’identification des centres et des bureaux d’inscription».

M. Ndayicariye confie que l’étape suivante sera le recrutement des agents recenseurs. Ces derniers seront sollicités pour l’enrôlement.

Pour ceux qui n’auront pas voté au referendum, tranquillise-t-il, la Ceni veillera à ce qu’il y ait une mention sur leurs cartes leur permettant de prendre part aux élections de 2020.

Forum des lecteurs d'Iwacu

3 réactions
  1. Znk

    @Novat Nintunze
    Il semble que la CENI ne tient pas à faire d’étude démographique. Ce n’est pas son rôle (je crois). Par contre si elle ne connaît pas le nombre de ses électeurs, cela serait assez gênant pour elle!

  2. Novat Nintunze

    Pardonnez mon ignorance: Le recensement, Est-il fait par la CNI, ou y-t-il une autre agence pour ça?

  3. NDA

    M.Ndayicariye avance et laisse de côté les questions brûlantes ! Qu’en est-il de la campagne précoce des membres du gouvernement et leurs alliés ?

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Ntega-Marangara, le devoir de mémoire

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Ntega-Marangara, le devoir de mémoire

15 août 1988- 15 août 2018, trente ans viennent de passer après la crise sanglante qui a endeuillé les communes de Ntega (Kirundo) et Marangara(Ngozi). Hélas, à ce jour, la lumière n’est pas faite sur ces événements tragiques. Des questions (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

872 utilisateurs en ligne