Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mardi 7 août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

07/08/2018 Edition : Christine Kamikazi Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mardi 7 août 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• Début ce mardi de la passation de l’examen d’état donnant accès à l’université. Sur différents centres de passation dans la capitale de Bujumbura, l’examen a commencé tôt suite au placement des élèves ce lundi. La ministre en charge de l’éducation s’est rendue sur différentes écoles pour constater si les élèves ont respecté les normes dudit ministère. Janvière Ndirahisha a mis en garde les élèves qui ne sont pas bien coiffés. Elle a précisé qu’ils seront punis dès ce mercredi. La commission chargée de la préparation de l’examen d’état a indiqué que plus de 60 mille vont passer cet examen.

A Bururi, certains élèves autodidactes déplorent le fait de n’avoir pas passé l’examen d’Etat faute des 50 cent mille francs bu exigés avant de passer l’examen. Ils demandent à la ministre de revoir cette mesure

• Les employés de la société Vietel Burundi dénoncent les violations du code du travail par leur employeur. Ce mardi matin, ces employés ont observé un mouvement de protestation en portant le noir à leur lieu de travail. Ils accusent à la direction générale de cette société des télécommunications sous son nom commercial Lumitel, de ne pas leur faire signer des contrats à durée indéterminée mais plutôt de procéder à des licenciements abusifs. Le personnel de Vietel parle de plus de 60 employés licenciés depuis le début de cette année et une centaine qui risque d’être renvoyés à la fin de l’année. Les employés de Vietel Burundi indiquent avoir présenté leur problème à différentes instances dont le conseil d’entreprise du Vietel et à l’inspection générale du travail. Cette dernière ayant recommandé à la société de respecter le code du travail, chose à laquelle l’employeur n’a pas mis en exécution, déplorent les employés.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.