Mercredi 01 mai 2024

Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de mardi 03 juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

03/07/2018 Edition : Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de mardi 03 juillet 2018 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

• 2 étudiants du campus Mutanga à l’Université du Burundi ont été arrêtés dans la nuit de ce lundi. Les informations en provenance de l’Université indiquent qu’ils ont été appréhendés sous l’ordre du chargé de la sécurité au sein de ce campus, OPC1 Célestin Nimbona Bonansize ainsi que le chargé du Régie des œuvres universitaires. Les étudiants avec lesquels nous nous sommes entretenus font savoir qu’ils ne savent pas la destination de leurs camarades. Ils font savoir que cette arrestation est à mobile politique.
Nous avons tenté de joindre le chargé de la sécurité à l’UB sans succès.

• L’office des Haut-commissariat des réfugiés du Kenya a indiqué que le HCR a organisé le rapatriement volontaire des réfugiés burundais basée au camp de réfugiés de Kakuma vers Bujumbura au Burundi. Ces réfugiés voyageront par avion. 4 vols sont prévus à cet effet. Le premier vol arrivera ce mercredi 4 juillet.

• Célébration chaque 03 juillet de la journée mondiale sans sacs en plastique. Dans différents endroits de la capitale Bujumbura, il se remarque des sachets en plastique utilisés et entassés partout. Certains habitants contactés affirment connaitre les conséquences de l’utilisation des sachets. D’autres ignorent jusqu’ici ces conséquences. Ils demandent au gouvernement de trouver un moyen de remplacement de ces sachets.
De son côté, l’activiste environnementaliste Jacques Nkengurutse affirme que l’utilisation des sacs en plastique génère un tas de conséquences tant au niveau environnemental qu’esthétique. Il demande à la population de diminuer l’utilisation des sacs en plastique et au gouvernement d’interdire leur utilisation.

• L’Union des personnes handicapées du Burundi fait savoir que plus de 75% des personnes vivant avec un handicap vivent en situation de pauvreté extrême. Adelaïde Nyigina, présidente de l’UPHB indique qu’un plan stratégique est en cours d’exécution pour relever la situation d’handicap. Ce plan touche notamment l’éducation, la santé et l’autonomisation des personnes handicapées. L’union des personnes handicapées lance un cri d’appel aux bailleurs de les soutenir pour l’exécution de ce plan stratégique de 2018 à 2022.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Archives des émissions

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.