Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 10 mai 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu

10/05/2018 Edition : Amandine Inarukundo Commentaires fermés sur Au sommaire de l’édition de ce jeudi 10 mai 2018 du journal « Amakuru y’Iwacu

• 10 véhicules et 27 motos ont été saisis par la police ce mercredi dans un ménage au quartier Rohero 1 chez une certaine Bastena Hussein, épouse d’un homme d’affaires du nom de Bayusufu. La police indique que ces véhicules seraient dans ce ménage depuis 2010. Le porte-parole du ministère de la sécurité, Pierre Nkurikiye signale également que la police avait reçu des informations attestant que ces véhicules allaient être utilisés pour perturber le prochain référendum

• La coalition de l’opposition Amizero y’abarundi estime que la révision de la Constitution n’est pas parmi les besoins prioritaires de la population actuellement. D’après cette coalition, il faudrait d’abord mener des travaux de développement comme par exemple la réhabilitation des routes en mauvais état. Les dirigeants de la coalition Amizero y’Abarundi l’ont déclaré ce jeudi lors de la campagne référendaire à Bururi. Ces derniers ont appelé ceux qui étaient présents à voter non au prochain référendum.

• L’ambassadeur de l’Union Européenne au Burundi exprime l’espoir que la lettre et l’esprit de l’Accord d’Arusha continueront à inspirer les politiques dans ce référendum et dans les prochaines élections. Cela a été dit ce mercredi lors de la fête de l’Europe, une occasion aussi de célébrer le 40 è anniversaire de partenariat entre le Burundi et l’union Européenne. Wolfram Vetter a également demandé aux autorités du pays de favoriser le secteur privé comme base de l’économie du pays
Bernard Ntahiraja l’assistant du ministre des affaires étrangères qui a représenté le ministre dans cette fête a dit que le gouvernement du Burundi a été surpris et déçu de la récente déclaration de l’UE concernant la campagne référendaire en cours

• Grognes chez certains usagers des bus de transport en mairie de Bujumbura qui trouvent le trajet long tandis que d’autres se disent ravis de ce changement parce qu’ils arrivent à bon port avec changement. C’est après que les parkings de bus de la ville de Bujumbura ont été réorganisés il y a deux semaines de cela. Pour les bus du nord ou du sud de la capitale, certaines rangées ont été supprimées ce qui a eu des répercussions sur les destinations des bus.

De son côté, l’association des transporteurs du Burundi, Atrabu indique que cette réorganisation a été faite pour éviter les longues files d’attente qui s’observent sur les parkings. Le secrétaire général de cette association, Charles Ntirampeba indique également que cette réorganisation a été effectuée après consultation des conducteurs et des usagers des bus.

• A Gitega, plus de 1300m de câbles des poteaux électriques ont été sectionnés et volés sur une période de 4 mois. Parmi les voleurs dernièrement capturés, figure un chauffeur de la Regideso. La Regideso demande à la population de prendre soin du matériel de cette société.

•Des ex enfants en situation de rue qui sont pris en charge par l’organisation New Generation se sont envolés ce mercredi pour la ville de Moscou en Russie où ils vont représenter le Burundi et la sous-région dans la coupe du monde des ex enfants de la rue. Le président de cette organisation, Dieudonné Nahimana indique qu’au-delà de la compétition du football, il est aussi question de plaidoyer pour sensibiliser le monde sur la situation des enfants.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.