Iwacu Web Radio RNW Media

Au sommaire de l’édition de ce jeudi 6 juillet 2017 du journal ’’Amakuru y’Iwacu’’

[wonderplugin_audio id="253"]
06/07/2017 Edition : Christine Kamikazi 1

• La Commission nationale indépendante des droits de l’Homme, la Cnidh a relevé 340 personnes tuées, plus de 700 cas d’arrestation arbitraire, 68 cas de tortures ainsi que 31 disparitions en 2016. Les propos du président de cette Commission, Jean Baptiste Baribonekeza devant l’assemblée nationale. Certains députés ont dénoncé un rapport fondé sur des rumeurs, des exagérations. Bien différente de celui donné par les différents ministres. Jean Baptiste Baribonekeza indique que la Cnidh que le rapport est fondé sur des enquêtes menées avec des preuves

• Le journaliste bénévole de la radio Maria Burundi, Joseph Bananeno a été relâché l’après-midi de ce jeudi.

Après avoir payé 50 milles francs de caution. C’est après qu’il ait passé son deuxième jour en garde à vue. Mais cette fois-ci dans les cachots du Bureau spécial de recherche. Joseph Bananeno a été accusé de trouble à l’ordre publique.

• Les partis et acteurs politiques de l’opposition ont adressé une correspondance au médiateur dans la crise burundaise, Museveni. Ils déplorent le fait que le parti au pouvoir ne veuille pas dialoguer pour sortir le Burundi de la crise. Ces partis et acteurs politiques de l’opposition dénoncent les manœuvres dilatoires du gouvernement, le rejet du dialogue inclusif, la volonté de changer la Constitution, ainsi que la préparation d’une feuille de route pour les élections de 2020.

Ils demandent à la médiation de prendre acte du refus de Bujumbura de dialogue et d’agir en conséquence ainsi que d’exercer une pression sur le gouvernement pour accélérer le dialogue et aboutir à un compromis.

• 39 familles ont jugé bon de plier bagage pour fuir la famine dans le site Kamakara en commune Rugombo. Ces habitants indiquent que cette famine est due au manque de champs. L’administration se dit préoccupée et appelle l’intervention des bienfaiteurs.

Forum des lecteurs d'Iwacu

1 réaction
  1. Makuba

    seuls 31 cas en 2016!!!! Haaa, et les autres cas? Des milliers. Est-ce que la CNIDH n’est pas informee???

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.