Sports

ACBAB : Et le MVP de cette saison est…

02/01/2018 Hervé Mugisha 0

Dimanche 17 décembre, l’association de basketball des clubs amateurs de Bujumbura(ACBAB) a primé les meilleurs joueurs. Cette année, la jeune garde a su tirer son épingle du jeu.

Côté garçons

1ère division: Landry Akimana Jambo, dit Gasongo

Le pivot de Gymkhana est la grande surprise de cette saison. En s’adjugeant à la fois le titre de meilleur pivot et de MVP (Most Valuable Player), il a montré qu’à force du travail, on obtient toujours de bons résultats.

Rempart indispensable sous la raquette, sa forte activité défensive fut essentielle lors de la conquête du titre des Play-offs contre Kern. Ses longs bras, tels des tentacules, sont sa force tant sur les rebonds offensifs que défensifs.

Seule faiblesse, malgré ses 2m03, il doit encore prendre du poids pour être de la trempe des pivots de la sous-région. Aussi, sa précision sur les tirs de loin reste à améliorer.

2ème division : Eddy Ndayisenga

Tout comme en 1ère division, le meilleur joueur de la 2ème division est issu de Gymkhana. Meneur hors du commun, à seulement 19 ans, Eddy s’impose comme le meilleur de sa génération. Un talent pur, avec une lecture de jeu unique.

Plus que tout, témoigne Ulrich, son coach, c’est son leadership sur terrain. Des qualités sans doute qui ont permis à son équipe de conserver le titre cette saison.

Seul bémol : son faible pourcentage de réussite aux tirs. Une mission, d’ores et déjà remplie, indique son coach, car c’est un bourreau des entraînements. Il est en seconde scientifique B au lycée du lac Tanganyika.


Côté filles

1ère division : Isatha Nzisabira

La pivot du club Les Gazelles fait l’unanimité. Pièce maîtresse indispensable de son club tant sur les rebonds offensifs que défensifs, sa bonne saison vient d’être auréolée par un transfert au Rwanda.
Désormais, elle évolue de l’IPRC Huye (Butare), une formation du sud du Rwanda. Toutefois, elle doit franchir un palier pour s’imposer. « Une tâche loin d’être ardue, car, elle est déterminée », rassure Line Curie Muco, membre du staff des Gazelles.

Son autre avantage : son gabarit. Mesurant 1 m 80, avec 85 kg, c’est un véritable dragster capable de rivaliser avec n’importe quel pivot. «De surcroît, elle est jeune. A 21 ans, elle a encore une marge de progression », opine Mme Muco.

2ème division : Landra Christie Nduwamahoro

Un talent brut en devenir. La native de la province Mwaro a tout pour devenir une meilleure ailière.Issue d’une famille sportive dont sa maman, une basketteuse.
Petite, elle accompagnait sa maman. A ce moment, elle ne sait pas qu’elle est en train de se forger. Elle est recrutée lors du championnat national.

Un moment crucial, confesse Nestor, son coach. «A ce moment, on a compris que l’on venait de dégoter une pépite sûre». Elle vient de terminer meilleure marqueuse. Elle a 17 ans et étudie au lycée du lac Tanganyika.


Les autres joueurs primés

1ère division

Garçons:

-Meilleur meneur: Guibert Nijimbere: New Star

-Meilleur ailier : Elvis Hakizimana, dit Gafyisi Urunani

Filles:

-Meilleure meneuse : Pascasie Bucumi : Berco Star

-Meilleure ailière : Bélyse Haringanji : Les Gazelles

Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu

Merci de prendre connaissances de nos règles d'usage avant de publier un commentaire.

Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Sont notamment illicites les propos racistes, antisémites, diffamatoires ou injurieux, appelant à des divisions ethniques ou régionalistes, divulguant des informations relatives à la vie privée d’une personne, utilisant des œuvres protégées par les droits d’auteur (textes, photos, vidéos…) sans mentionner la source.

Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire susceptible de contrevenir à la présente charte, ainsi que tout commentaire hors-sujet, répété plusieurs fois, promotionnel ou grossier. Par ailleurs, tout commentaire écrit en lettres capitales sera supprimé d’office.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Editorial de la semaine

Bujumbura vs Kigali : Quand les mots attirent les maux

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Bujumbura vs Kigali : Quand les mots attirent les maux

Depuis un certain temps, Bujumbura accuse, condamne Kigali. En revanche, Kigali a toujours nié toute implication dans la crise d’un pays voisin, le Burundi. Jusque-là, cela s’exprimait au travers des marche-manifestations et autres expressions à Bujumbura et ailleurs dans des (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

CBX Useronline

388 utilisateurs en ligne