Jeudi 06 octobre 2022

Société

Washington : « Le Burundi fait des efforts importants contre la traite des êtres humains »

21/07/2022 Commentaires fermés sur Washington : « Le Burundi fait des efforts importants contre la traite des êtres humains »
Washington : « Le Burundi fait des efforts importants contre la traite des êtres humains »
Une centaine de femmes prêtes à partir pour le Golfe, appréhendées par la police dans une maison de la zone Buterere, fin 2020

« Le gouvernement du Burundi a fait preuve d’efforts importants en comparaison des rapports des années précédentes sur sa capacité de lutte contre la traite », peut-on lire dans un communiqué sorti ce mardi 19 juillet par le Département d’Etat américain. C’est sur le rapport annuel 2022 sur la traite des êtres humains.

D’après le communiqué, ces efforts comprennent une augmentation des enquêtes, des poursuites et des condamnations pour crimes de traite, y compris des enquêtes et des arrestations de responsables présumés complices.

Il précise que le gouvernement du Burundi a créé la nouvelle Commission de consultation et de suivi sur la prévention et la répression de la traite des êtres humains (Commission nationale sur la traite) pour diriger les efforts du gouvernement contre la traite.

De plus, poursuit, le département, il a identifié plus de victimes de la traite parmi les migrants burundais à l’étranger par rapport à l’année précédente et a soutenu leur rapatriement.

D’autres actions qui ont poussé les USA à avouer les efforts du gouvernement burundais, c’est le fait de finaliser et commencer à mettre en œuvre des procédures opérationnelles standard (SOP) provisoires pour identifier et orienter systématiquement les victimes de la traite vers des soins appropriés.
Il a continué à exploiter une ligne d’assistance téléphonique dédiée à la traite, ce qui a permis d’identifier des cas potentiels de traite.

Selon Washington, le gouvernement burundais a également pris des mesures pour renforcer la protection des migrants burundais à l’étranger, notamment en concluant des accords bilatéraux avec le Royaume d’Arabie Saoudite (Arabie Saoudite).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Université du Burundi, le flambeau risque de s’éteindre

« Il a été blessé grièvement au niveau du visage et du cou autour de la gorge. Il a aussi subi des coups dans le dos ». Un étudiant décrit la torture vécue par son camarade de classe. Emile Nduwimana (…)

Online Users

Total 1 022 users online