Notre journaliste Jean Bigirimana porté disparu depuis 3570 jours. Nous ne l'oublions pas.

Une menace terroriste plane sur Bujumbura

Officiellement, "le Burundi fait face aux menaces terroristes depuis son entrée en Somalie", résument les autorités du pays. Mais officieusement, les craintes d’une attaque terroriste sont reconnues. Les postes diplomatiques à Bujumbura s’activent.

On aurait pu s’en douter, avec la publication il y a un mois, d’un message clair des [Al Shebab sur DailyMotion->http://www.dailymotion.com/video/xybr20_message-from-the-amyr-of-yarakat-al-shabyb-al-mujyhidyn-shaykh-mukhtyr-aby-zubayr-a-message-to-the-p_travel?search_algo=2] mettant en garde la population burundaise sur "la présence de ses fils en Somalie." La menace s’est-elle concrétisée, depuis ? En attendant que les responsables sécuritaires du pays se manifestent publiquement, les missions diplomatiques en poste à Bujumbura sont sur le qui-vive.

Ainsi l’ambassade des États-Unis à Bujumbura, [dans un message d’urgence publié hier mercredi->http://burundi.usembassy.gov/em_042413.html], annonce "avoir reçu des informations spécifiques menant à plus d’inquiétude sur les dates allant de ce 24 avril au 30", … les groupes terroristes régionaux restant activement intéressés à s’en prendre aux intérêts américains, occidentaux ou locaux au Burundi."
Et d’appeler ses ressortissants, comme le feront quelques minutes plus tard les ambassades de Belgique et de France, à "redoubler de vigilance, éviter les rassemblements publics, informer votre ambassade de tout événement ou comportement suspect et d’une façon générale à respecter les consignes habituelles de sécurité."

MENU