Vendredi 21 juin 2024

Société

Un nouveau-né dans l’archidiocèse de Gitega : la paroisse Regina Pacis de Nyabihanga

11/06/2013 Commentaires fermés sur Un nouveau-né dans l’archidiocèse de Gitega : la paroisse Regina Pacis de Nyabihanga
Mgr Simon Ntamwana présente aux chrétiens Ildephonse Sabokwigina le curé principal de la nouvelle paroisse ¢Iwacu
Mgr Simon Ntamwana présente aux chrétiens Ildephonse Sabokwigina le curé de la nouvelle paroisse ¢Iwacu

Samedi 8 juin, a eu lieu l’inauguration de la paroisse catholique Regina Pacis de Nyabihanga, la 41ème paroisse de l’archidiocèse de Gitega. Le curé Ildephonse Sabokwigina aura à gérer environs 17.000 chrétiens.

Il est 10 heures, sur la colline de Gatwe surplombant le chef lieu de la commune Nyabihanga. Des enfants, des femmes en pagnes multicolores, des natifs de la commune Nyabihanga travaillant dans d’autres coins du pays,… s’apprêtent pour le début de la messe. Sous un soleil doux, une grande procession de catéchistes, d’enfants de chœur, de sœurs et une vingtaine de prêtres, puis en queue de la file, Mgr Simon Ntamwana. C’est au rythme des tambours, des chants religieux et de la fanfare des vétérans du mouvement catholique ’’Chiro’’ que les festivités ont commencé.

Procédant à l’inauguration officielle de cette nouvelle paroisse, Mgr Simon Ntamwana a demandé aux curés désignés pour sa gestion de servir d’exemple, de lutter pour le bien-être spirituel et physique. Ils ont été appelés à promouvoir l’éducation et la santé de leurs ouailles, une idée soutenue par le gouverneur de la province Mwaro, Polydore Ndayirorere. Ce dernier en a profité pour formuler une demande : « Il faut un coup de pouce dans les secteurs comme l’éducation, la santé et l’adduction en eau potable ». Il s’est par après tourné vers Mgr Simon Ntamwana et a demandé à l’Eglise catholique de continuer ses œuvres de développement.

Cette nouvelle paroisse est frontalière des paroisses Gihiza (à l’Est), Mbogora (à l’Ouest), Kibungere (au Nord) et Kibumbu et Nyarusange (au sud). Elle s’étend sur la commune Nyabihanga, de la province Mwaro. Elle était jusque-là une succursale de la paroisse Mbogora depuis 1964.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La mobilisation des « radins » pour les quatre bougies de Neva

Comme il se doit en pareille situation, les festivités marquant les quatre ans au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye, organisées à Nyabihanga, en pleine province de Mwaro, une contrée de citoyens jouissant à tort ou à raison d’une légendaire réputation (…)

Online Users

Total 1 820 users online