Politique

Un député bras droit de Rwasa sur le point de perdre son immunité

23/11/2018 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur Un député bras droit de Rwasa sur le point de perdre son immunité
Un député bras droit de Rwasa sur le point de perdre son immunité
Pascal Nyabenda : «S’il ne se présente pas ce vendredi, nous allons prendre la décision».

Les consultations sur  la levée d’immunité au député Pierre Célestin Ndikumana, président du groupe parlementaire d’Amizero y’Abarundi sont prévues dans la matinée de ce vendredi au Palais des congrès de Kigobe. Pascal Nyabenda, président de l’Assemblée nationale, a convoqué une réunion à cette fin. Les présidents des groupes parlementaires et des commissions permanentes y sont invités. Le Règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée nationale exige du bureau de cette institution leur consultation pour statuer sur la levée de l’immunité d’un député.

L’information a été portée à la connaissance des élus du peuple ce jeudi après l’élection des nouveaux membres de la CVR. D’après le président de la chambre basse, le procureur général de la Republique a introduit une demande au bureau de l’Assemblée nationale sur la levée de son immunité pour comparaître devant la justice.

Pascal Nyabenda affirme l’avoir convoqué à deux reprises pour s’expliquer. Mais le concerné ne s’est pas présenté. Une troisième lettre lui a été envoyée pour ce vendredi. «S’il ne vient pas cette fois-ci, nous allons prendre notre décision finale».

Pierre Célestin Ndikumana a été accusé le 18 octobre dernier par son ancien cuisinier de planifier l’élimination de plusieurs hautes autorités du pays dont le président de la République. Son ancien domestique a assumé, menotté, devant la presse que  son ancien patron lui avait confié la mission d’exécuter le plan.

Le président du groupe parlementaire Amizero y’Abarundi s’insurgera par après contre «un montage politique grossier». Pour lui, cela ne visait qu’à mettre un terme à la “divergence d’opinions.”

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Campagne contre la covid-19. Des interrogations demeurent…

Chose promise, chose due. Depuis la prestation de serment des ministres du nouveau gouvernement, le Président Evariste Ndayishimiye s’est engagé à combattre résolument la pandémie du coronavirus, « le plus grand ennemi du peuple burundais ». A peine une semaine (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 076 users online