Vendredi 16 avril 2021

Économie

UN-Burundi : Plus de 780 millions de dollars américains, promesse d’aide au développement

25/01/2019 Commentaires fermés sur UN-Burundi : Plus de 780 millions de dollars américains, promesse d’aide au développement
UN-Burundi : Plus de 780 millions de dollars américains, promesse d’aide au développement
Poignée des mains entre Garry Conille (à gauche) et Domitien Ndihokubwayo après la signature de l’UNDAF.

784,4 millions de dollars américains. Tel est le montant promis par l’Organisation des nations unies au financement du Plan cadre des Nations Unies pour l’aide au développement, (UNIDAF 2019-2023).

Les cérémonies de lancement de ce projet ont eu lieu ce vendredi 25 janvier entre le coordinateur résident du système des Nations Unies (SNU) au Burundi et le ministre de la Coopération au développement économique.

D’après Garry Conille, coordinateur résident du SNU au Burundi, 359,7 millions de dollars USD sont déjà disponibles, soit 46%. Il se dit confiant quant à la couverture des 54% restants (424,7 $ USD) à l’horizon 2023. Et de demander aux bénéficiaires de respecter les engagements pris dans le cadre de la convention de ce plan.

UNDAF répond aux préoccupations de la population, particulièrement des couches les plus défavorisées. Elles ont été recueillies lors des consultations. En outre, indique M. Conille, cette aide tient compte des priorités nationales et des objectifs de développement durable (ODD).

Domitien Ndihokubwayo, ministre de la Coopération au développement économique, parle d’une aide d’importance capitale. Elle sera affectée dans plusieurs domaines définis dans les priorités à travers le Plan national de développement, (PND 2018-2027).

Entre autres, l’éducation équitable, la Santé, le développement économique, l’autonomisation des femmes et des jeunes, la consolidation de la paix, de la gouvernance, l’égalité des genres, l’environnement, la sécurité alimentaire, etc.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Hippocrate au secours !

« Dans toute maison où je serai appelé, je n’entrerai que pour le bien des malades. » Cet extrait du serment d’Hippocrate « échappe » à certains praticiens du corps soignant. Iwacu a mené une enquête en rapport avec le traitement des patients dans (…)

Online Users

Total 1 195 users online