Dimanche 07 mars 2021

Économie

Transport aérien: reprise des vols commerciaux à l’aéroport international Melchior Ndadaye

10/11/2020 La Rédaction Commentaires fermés sur Transport aérien: reprise des vols commerciaux à l’aéroport international Melchior Ndadaye
Transport aérien: reprise des vols commerciaux à l’aéroport international Melchior Ndadaye
Reprise des vols commerciaux à l’aéroport international Melchior Ndadaye

Comme annoncé par la comité chargé de lutter contre la propagation et la contamination de la Covid-19 au Burundi à l’issue de sa visite effectué à l’aéroport international Melchior Ndadaye, les vols commerciaux ont repris ce lundi 9 novembre 2020.

Le premier avion s’est posé sur le tarmac dans cette même matinée à 8 heures et c’était un appareil de Kenya Airways avec à son bord 50 passagers dont des Burundais obligés de rester à l’étranger suite à la suspension des vols pour endiguer la propagation de la Covid-19.

Selon Emmanuel Habimana, directeur général de l’Autorité de l’aviation civile du Burundi, tout a été aménagé pour répondre aux mesures de prévention contre cette pandémie et pour s’ajuster aux normes reconnues par l’aviation internationale, en protégeant le voyageur et le personnel de l’aéroport.
Bien qu’ils soient contents de regagner la mère patrie, après plusieurs mois ’’coincés’’ à l’étranger, quelques voyageurs burundais ont eu des soucis pour les 30 dollars demandés pour le test de dépistage de la covid-19 obligatoire.

Ils se sont tous pliés à cette exigence. Il y avait même parmi ces voyageurs le portier des Intamba, Justin Ndikumana, évoluant au Kenya. Il a eu une faveur, un dépistage rapide parce qu’il devrait prendre un autre vol avec toute l’équipe nationale pour aller livrer un match à Nouakchott.

De gros bus attendaient ces voyageurs venus de l’étranger pour les acheminer vers leurs hôtels. Ils ont l’obligation d’y rester pour une durée de 72 heures, une sorte de mise en quarantaine. Même le président de la République Evariste Ndayishimiye, a décidé avec son épouse de respecter cette nouvelle exigence à son retour d’une visite d’Etat en Guinée Equatoriale.

Le directeur général de l’Autorité de l’aviation civile du Burundi a fait savoir, qu’il y aura un suivi, même dans leurs hôtels. « Il faut que tous les voyageurs venus au Burundi soient disciplinés ».

Cet avion de Kenya Airways est reparti avec 45 voyageurs. Mais au programme, il y avait d’autres vols commerciaux en début d’après-midi et pendant la nuit.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

A qui profite l’adhésion de la RDC à l’EAC ?

« Un seul peuple, une seule destinée ». C’est la devise de la Communauté d’Afrique de l’Est plus connue sous son acronyme anglais d’EAC (East African Community). Lors du 21ème Sommet par vidéoconférence samedi 27 février, les Chefs d’Etat de (…)

Online Users

Total 3 968 users online