Dimanche 01 octobre 2023

Économie

Semaine de l’innovation : Des jeunes innovants face au défi financier

29/11/2022 Commentaires fermés sur Semaine de l’innovation : Des jeunes innovants face au défi financier
Semaine de l’innovation : Des jeunes innovants face au défi financier
Le vice-président de la République en train de visiter les stands des jeunes innovants

Lors de l’ouverture de la deuxième édition de la foire de l’innovation des jeunes ce 28 novembre, 20 jeunes burundais ont présenté leurs projets innovants au public. Alors qu’ils disent faire face aux problèmes financiers, le gouvernement du Burundi appelle les partenaires à appuyer les projets des jeunes burundais.

Pour Patrice, représentant de l’entreprise Rugamba Agri-Tech, les jeunes burundais sont davantage engagés dans l’entrepreneuriat innovant. A titre d’exemple, son entreprise fabrique des drones et robots qui aident les agriculteurs à détecter les maladies et les insectes ravageurs des plantes. « Nous aidons les agriculteurs à analyser les sols et à développer des paramètres pour augmenter la production agricole ».

Il appelle les partenaires financiers et techniques à appuyer son entreprise : « Nous avons besoin de soutien. Nous avons acheté quelques matériels pour commencer, mais nous avons besoin de beaucoup d’argent pour acheter plus de matériel ».

Même son de cloche avec Armel, représentant d’une entreprise qui fabrique des robots utilisés dans les activités agricoles comme le drainage et le sarclage :« Nous avons besoin des appuis financiers et des machines pour fabriquer des cartes mères utilisées par ces robots ».

« La jeunesse burundaise est la force motrice du développement socio-économique du pays. C’est elle qui met à contribution ses talents innovants à l’édifice du développement », a indiqué Prosper Banzombanza, vice-président de la République du Burundi.

Selon lui, le Burundi regorge des potentialités et des intelligences vives. Et d’encourager les jeunes à développer plus de projets innovants : « Chers jeunes entrepreneurs, toutes les cartes sont dans vos mains pour indiquer aux autorités la façon dont vous souhaiteriez être accompagnés ».

Le vice-président de la République a fait savoir que le gouvernement du Burundi souhaite créer des conditions idéales pour favoriser l’émergence et la croissance des petits et moyens entreprises nationales principalement portées par les jeunes.
Il appelle les partenaires économiques à soutenir les talents innovants burundais.

Le ministre de la Communication, des Technologies de l’information et des médias, Léocadie Ndacayisaba, a appelé les jeunes burundais à profiter des technologies numériques pour développer des projets innovants : « L’innovation et la technologie peuvent développer le monde. Nous assistons à une révolution numérique qui transforme énormément le monde entier et le Burundi en particulier. Au 21e siècle, l’inclusion numérique est indispensable au développement durable ».

Elle a exhorté les jeunes à perfectionner leurs projets et à développer davantage leur esprit entrepreneurial en s’appuyant toujours sur les nouvelles technologies.

La foire de l’innovation des jeunes va s’étendre sur quatre jours. Elle exposera différents talents et projets innovant des jeunes burundais notamment des projets de transformation agro-alimentaire, de l’agri-élevage, de l’environnement ainsi que des technologies de l’information et de la communication.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Immixtion inacceptable

« Indépendance de la justice », « séparation des pouvoirs », tels sont les grands mots inlassablement répétés par les professionnels du droit après l’intervention du ministre de l’Intérieur lors de la réunion du 25 septembre. En vue de juguler la fraude, les malversations (…)

Pôle annonces

  • Il n'y a actuellement aucune annonce à afficher.

Online Users

Total 2 561 users online