Vendredi 17 mai 2024

Archives

Sauvé par le magnéto

26/06/2011 Commentaires fermés sur Sauvé par le magnéto

Le Conseil National de la Communication vient de trancher en faveur du journal Iwacu. Le porte-parole de l’Ombudsman avait accusé le journal d’avoir publié des propos qu’il n’avait jamais tenus. Heureusement Iwacu avait l’élément sonore de la déclaration contestée par M. Sunzu. Tout est bien qui finit bien pour Iwacu.

Mais cette affaire pose un problème de confiance. Personnellement, j’ai souvent interviewé des hommes et des femmes, juste avec mon carnet et mon stylo. Jamais je n’ai pensé que la personnalité rencontrée allait renier ses propos. Mais avec ce qui vient de se passer avec le porte-parole de l’Ombudsman, je me demande ce qui serait arrivé si Iwacu n’avait pas le son de M. Sunzu.

Pouvons-nous encore faire confiance aux hommes politiques et à leurs porte-paroles ? Faudra-t-il nous munir chaque fois d’un magnéto ? Nous en appelons à plus d’intégrité. Que les responsables politiques soient des hommes et des femmes qui assument leurs propos.
[Je salue le CNC pour sa réaction rapide.->http://www.iwacu-burundi.org/spip.php?article230] C’est un geste fort de sa part envers les responsables institutionnels.
Pour ma part, dans notre travail quotidien, je souhaite que règne toujours la confiance entre les journalistes et les hommes politiques. Avec ou sans magnétophone. Que le cas du porte-parole de l’Ombudsman reste ce qu’il est : honteux et marginal.

CNC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Pour plus de transparence dans nos exportations

Le manque à gagner est énorme : « Plus de quarante millions dollars sont détournés chaque année dans la vente du café ». Ce constat glaçant d’un montant colossal malignement subtilisé est celui du Chef de l’Etat, Evariste Ndayishimiye, lors de la (…)

Online Users

Total 2 113 users online