Jeudi 15 avril 2021

Politique

Sahwanya Frodebu vs Frodebu Nyakuri : la guerre des insignes

03/12/2019 Commentaires fermés sur Sahwanya Frodebu vs Frodebu Nyakuri : la guerre des insignes
Sahwanya Frodebu vs Frodebu Nyakuri : la guerre des insignes
Le Frodebu Nyakuri et le Sahwanya se disputent les insignes

Dimanche 1er décembre, après qu’il ait été désigné candidat du Frodebu Nyakuri  Iragi rya Ndadaye pour la présidentielle de 2020, Kefa Nibizi a accusé le parti Sahwanya Frodebu de s’être approprié  certains de leurs insignes. En cause : le coq.

Nibizi soutient qu’en ajoutant le coq à la photo du président Melchior Ndadaye qu’ils ont en commun comme insigne, le Sahwanya Frodebu s’est délibérément approprié leurs insignes. « Au risque de semer la confusion parmi nos sympathisants, la Ceni doit se saisir de la question afin que chaque parti politique ait ses propres insignes ».

« Des allégations infondées », rétorque Phénias Nigaba, porte-parole de Sahwanya Frodebu. Agréé  en 1992, M. Nigaba  fait savoir  que depuis les élections de 1993, ils n’ont jamais utilisé d’autres insignes que le coq, le drapeau et  la photo du président Melchior Ndadaye. Dans la foulée de la « nyakurisation » de leur parti politique, il rappelle qu’ils avaient  porté plainte pour les mêmes mobiles. Pour lui,  un jugement encore en délibéré  mais qui montre à suffisance que leurs accusations ne sont pas fondées. Il demande au  ministère de l’Intérieur et à  la Ceni de se saisir de la question. «Sinon, les prochaines échéances électorales seront torpillées».        

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Hippocrate au secours !

« Dans toute maison où je serai appelé, je n’entrerai que pour le bien des malades. » Cet extrait du serment d’Hippocrate « échappe » à certains praticiens du corps soignant. Iwacu a mené une enquête en rapport avec le traitement des patients dans (…)

Online Users

Total 1 076 users online