Jeudi 17 juin 2021

Politique

Rwanda/Burundi : les deux chefs de la diplomatie se rencontrent

20/10/2020 Commentaires fermés sur Rwanda/Burundi : les deux chefs de la diplomatie se rencontrent
Rwanda/Burundi : les deux chefs de la diplomatie se rencontrent
Les deux chefs de la diplomatie. ©Droits réservés

Cette réunion d’échanges entre les deux ministres des Affaires étrangères du Burundi et du Rwanda, Albert Shingiro et Vincent Biruta, a débuté dans la matinée de ce mardi 20 octobre 2020 au poste-frontière de Nemba-Gasenyi, dans la province de Kirundo au nord du Burundi.

Cette rencontre est axée sur les questions sécuritaires. Pour le ministre rwandais des Affaires étrangères et Coopération internationale, Vincent Biruta, les relations tendues entre le Burundi et la Rwanda ont eu des conséquences néfastes sur les échanges entre les populations des deux pays.

Selon lui, le Rwanda est prêt à faire feu de tout bois pour normaliser les relations. Il parle d’un bon pas marqué pour que les deux pays puissent renouer leurs relations de bon voisinage.

De son côté le ministre burundais des Affaires étrangères et de la Coopération au Dévéloppement, affirme que le Burundi soutient tous les efforts visant à normaliser les relations entre les deux pays.

D’après Albert Shingiro, rétablir les relations de bon voisinage entre Kigali et Gitega est une affaire entre Burundais et Rwandais, un médiateur n’est pas nécessaire.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

« 1972 », à chacun sa vérité ?

Depuis le 28 avril, cinq grandes conférences de témoignages et de réflexion sur les « événements de 1972 » sont prévues par le Sénat du Burundi. Elles vont se clôturer le 25 juin courant. Le but est de se souvenir (…)

Online Users

Total 1 120 users online