Jeudi 07 novembre 2024

Publireportages

RTNB-Ubongo : Un dessin animé ludo-éducatif, outil pour développer des compétences

28/12/2023 Commentaires fermés sur RTNB-Ubongo : Un dessin animé ludo-éducatif, outil pour développer des compétences
RTNB-Ubongo : Un dessin animé ludo-éducatif, outil pour développer des compétences
Des enfants venus suivre la projection du dessin animé Ubongo-Kids avec des cadeaux reçus

Pour célébrer la fête de Noël, la radio-Télévision nationale du Burundi, RTNB en partenariat avec Ubongo International a organisé un évènement ludo-éducatif pour les enfants au Centre-jeune de Kamenge samedi le 23 décembre. Après avoir suivi des dessins animés, les enfants ont eu pleins de cadeaux.

La salle du Centre-jeune de Kamenge était pleine à craquer. Des enfants de 4 à 13 ans étaient venus pour suivre un apprentissage amusant à travers les dessins animés. Il s’agit d’Ubongo-Kids ou les petits Ubongo. Au Burundi, ces dessins animés ludo-éducatifs peuvent être suivis au Burundi à la télévision nationale du Burundi, sur YouTube et sur d’autres plateformes sur internet.

Dans cet évènement, les enfants ont suivi ce dessin animé en français, en Swhahili et en Kinyarwanda. Ubongo Kids est un dessin animé éducatif de qualité pour enfants, qui suit les aventures des Ubongo Kids. Les enfants Ubongo sont : Kibena, Kiduchu, Koba, Baraka et Amani. Ce sont des enfants curieux. Ils sont prêts à relever tous les défis qui se présentent à eux. Les cinq amis aiment apprendre les sciences, la technologie, l’ingénierie, les mathématiques et les compétences de vie, utilisent leurs nouvelles connaissances pour résoudre des problèmes et mystères dans le village de Kokotoa.

Selon Prosper Ntahizaniye, chargé des programmes à la RTNB Ubongo International et la RTNB ont signé un contrat d’échange des émissions. « Il y a presque trois ans que nous travaillons ensemble pour que les enfants suivent des émissions de divertissement et d’apprentissage. Ce sont des dessins animés ludo-éducatifs dans trois langues. Français, anglais et swahili ».

D’après lui, l’émission de dessins animés se passe tous les jours sur la télévision nationale du Burundi, RTNB à 10h 30 minutes et à 16h (heure locale du Burundi). A travers le divertissement, dit-il, l’émission amène les enfants à apprendre et à aimer l’art de l’apprentissage.

Pour sa part, Isaïe Micomyiza qui représentant de Ubongo International dans la région de l’Afrique des Grands-Lacs, l’objectif est d’aider les enfants à suivre des émissions qui les aident à réviser et comprendre leurs leçons. « Les enfants de 3 ans à 6 ans apprennent le calcul, l’Alphabet, les mathématiques, l’art et autre à travers les programmés nommés AKILI et MOI. Ceux qui ont 7 ans à 14 ans apprennent les Mathématiques, les sciences et les technologies à travers les petits Ubongo. Le troisième et Nuzo et Namia qui aide les enfants dans la lecture et la compréhension et leur permet aux enfants de visiter toute l’Afrique pour contempler la beauté de ses pays ».

Il a fait savoir que Ubongo-Kids est en français, swahili, et anglais seulement pour les enfants du Burundi. Ces épisodes font partie de la série plus large Ubongo Kids qui aide les jeunes apprenants à développer des compétences en science, technologie, ingénierie et mathématiques à travers des histoires amusantes et animées et des chansons originales entraînantes. Il a promis que dans les prochains jours, le dessin animé en Kirundi sera ajouté car des travaux sont en cours.

Booster la réussite chez les enfants

Isaie Micomyiza : « l’objectif est d’aider les enfants à suivre des émissions qui les aident à réviser et comprendre leurs leçons »

Selon Isaïe Micomyiza, les dessins animés pour enfants d’Ubongo aident les enfants africains à développer des compétences essentielles pour réussir dans un avenir en évolution rapide. « Nous avons fait une étude l’année passée, les enfants qui ont suivi nos émissions ont pu comprendre les leçons à l’école et aiment l’école. Les parents nous ont témoigné que la réussite de leurs enfants à augmenter. 91% de ceux qui les suivent ont amélioré le niveau de réussite ».

Pour lui, ces émissions ont eu un impact sur les attitudes et comportements des enfants et la cohabitation avec les autres. « 81% ont amélioré la manière de vivre avec des bonnes attitudes et comportements dans la communauté. Pour les enfants du Burundi, c’est une bonne occasion de suivre ces émissions afin d’en tirer profit ».

Il invite les parents à aider les enfants à suivre ces programmes ludo-éducatifs à la télévision et sur leurs téléphones. Au lieu de les montrer des films dédiés aux adultes, a-t-il insisté, il faut leur permettre de révisent la matière en regardant les dessins animés pour mieux comprendre.

Ce représentant d’Ubongo International dans la région de l’Afrique des Grands-Lacs a demandé aux responsables du centre-jeune de préparer un temps spécifique pour rassembler des enfants des familles modestes qui n’ont pas de télévision à la maison. « S’ils ont du matériel, nous sommes prêts de donner ces émissions pour rassembler les élèves dans les weekends. Personne ne doit rester derrière».

Le directeur du Centre-Jeune Kamenge a salué cette initiative de la RTNB en partenariat avec Ubongo International. Pour lui, c’est important que les enfants apprennent en se divertissant. Ce programme permet aux enfants de ne pas se décourager.

Après la projection de ces dessins animés ludo-éducatifs, les enfants ont reçu pleins des cadeaux et des surprises pour bien célébrer la fête de Noël. Deux enfants qui ont répondu aux questions sur le contenu et les personnages dans Ubongo-Kids et une autre qui a bien dansé ont eu des prix pour les encourager. Tous les enfants présents ont reçu des carnets comprenant le programme de diffusions d’Ubongo-Kids, des biscuits et une bouteille de jus. Ils sont retournés chez eux dans la joie.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Enrôlement des électeurs. Entre fatalisme et pessimisme

Alea jacta, les dés sont jetés. La période d’enrôlement qui avait officiellement commencé le 22 octobre a pris fin ce 31 octobre. Se faire enrôler est un devoir hautement civique et citoyen en vue de reconduire ou renouveler la classe (…)

Online Users

Total 6 862 users online