Jeudi 25 avril 2024

Archives

Renforcement du contingent de l’Union africaine en Somalie : de 9.000 à 12.000 hommes

30/09/2011 Commentaires fermés sur Renforcement du contingent de l’Union africaine en Somalie : de 9.000 à 12.000 hommes

Le contingent burundo-ougandais de maintien de la paix en Somalie (Amisom en anglais) passe bientôt de 9.000 à 12.000 hommes.

Le mini-sommet sur la Somalie en a décidé ainsi ce 23 septembre à New York : « C’est pour occuper de manière effective le territoire sur lequel nos militaires ont chassé les Al Shabaab dans la capitale somalienne », indique le Colonel Gaspard Baratuza, porte-parole de l’armée burundaise (FDN).

Dans le même ordre d’idée, le Président de la Commission de l’Union Africaine, Jean Ping, a souhaité plus de vigilance pour que le terrain récupéré par l’Amisom ne retombe pas sous le contrôle des Al Shabaab.

Pour ce faire, la logistique devrait être à la hauteur de l’importance de la mission : « Ceux qui soutiennent financièrement et matériellement l’Amisom vont continuer à le faire », rassure le colonel Baratuza, sans pour autant en préciser le coût.

Au cours de ce mini-sommet, « les participants (une vingtaine de délégations) se sont mis d’accord pour mobiliser un soutien à la mise en œuvre du Plan de sécurisation et du Plan de réhabilitation et de stabilisation de Mogadiscio. »

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 5 902 users online