Samedi 07 décembre 2024

Culture

Que l’espoir demeure

25/10/2016 Commentaires fermés sur Que l’espoir demeure
Robert Minangoy
Robert Minangoy @CFM

Avec la disparition de Vincent Nkenshimana, mes pensées attristées vont en premier lieu à sa famille et ses enfants. Je garde l’image d’un homme reconnu par la profession comme un ardent défenseur de la liberté d’expression. Vincent aura laissé son empreinte dans le monde des médias qu’il a servi. Il avait la volonté d’exercer un journalisme honnête, de délivrer une information équilibrée, quand le Burundi connaissait- il n’y a pas si longtemps- l’expression pluraliste et libre, dans le respect de la personne humaine.

Vincent Nkenshimana était un personnage discret, apprécié du public (les auditeurs), de ses collègues et tous ceux qui ont été amenés à collaborer avec l’ABR qu’il présidait.

Ses amis d’Isanganiro se reconnaissent dans les orientations qu’il a données à cette radio associative. Ses collègues de la RTNB se souviennent encore de son passage à la radio publique où il a fait ses preuves.

Je garde de Vincent son engagement, au nom de l’ABR qu’il présidait, dans la réussite de la « synergie des médias » lors des élections de 2010 où l’association Burundaise des radiodiffuseurs avait réussi un pari insensé : faire travailler ensemble des journalistes de radios considérées comme « rivales » aux lignes éditoriales bien « tranchées ».

C’est un sentiment de vide que nous laisse Vincent Nkenshimana aujourd’hui. Que l’espoir demeure pour que de jeunes générations de journalistes le suivent dans le sillon qu’il a tracé : un journalisme pragmatique, sans concession et respectueux des opinions et du devoir d’équilibre !

Robert Minangoy (ancien coordinateur du PACAM) Journaliste France Médias Monde.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Gitega a-t-il convaincu ?

Au moment où nous mettons sous presse, se tient à Bujumbura une Table ronde regroupant investisseurs privés et partenaires de développement. Les attentes au sein de l’opinion publique sont mitigées. Pour les optimistes, cet événement témoigne d’une volonté politique forte (…)

Online Users

Total 2 555 users online