Samedi 04 février 2023

Politique

Pays-Bas: «Le dialogue inter-burundais inclusif est irremplaçable»

30/04/2018 Commentaires fermés sur Pays-Bas: «Le dialogue inter-burundais inclusif est irremplaçable»
Pays-Bas: «Le dialogue inter-burundais inclusif est irremplaçable»
Harry Verweij : «Le dialogue est fondamental pour une stabilité politique durable»

Le gouvernement néerlandais se dit pour la poursuite du dialogue inter-burundais. Il est important pour une stabilité politique durable. Tels sont les propos de Harry Verweij, ambassadeur des Pays-Bas au Burundi. C’était ce vendredi 27 avril, lors de la célébration du ‘‘Jour du Roi des Pays-Bas’’.

Il indique que son pays ne ménage aucun effort pour «favoriser toute opportunité de dialogue». Notamment au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies : «Des initiatives sont entreprises en vue d’une évolution positive du processus politique. Le dialogue est irremplaçable».

La Communauté internationale reste préoccupée de la situation des droits de l’Homme qui prévaut au Burundi. Il insiste sur le travail d’une presse libre et indépendante pour la promotion de ces droits : «Elle est indispensable».

Le chef de la diplomatie burundaise, Ezéchiel Nibigira a indiqué que le gouvernement reste attaché au dialogue. Mais, souligne-t-il, que ce dernier ait lieu après la tenue du référendum constitutionnel. Celui-ci exige plus de concentration. Avant de demander aux diplomates d’approcher son ministère pour toute incompréhension.

Plusieurs personnalités étaient présentes lors de cette célébration du ‘‘Jour du Roi des Pays-Bas’’, notamment des chefs de missions diplomatiques et consulaires, des parlementaires, des représentants des ONGs, etc.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Allo ? Econet Wireless ? Ne raccrochez pas

« La téléphonie mobile, facteur de développement. » Au moins dans deux ateliers, les professionnels des compagnies de téléphonie mobile démontraient noir sur blanc le lien entre sa pénétration et la croissance économique. Entre autres avantages : investissements directs, rentrées fiscales, inclusion financière, (…)

Online Users

Total 3 077 users online