Jeudi 29 février 2024

Société

Opération ’’zéro nids-de-poule’’ : ouf de soulagement chez les usagers du Bvd Ntare Rushatsi

20/08/2022 Commentaires fermés sur Opération ’’zéro nids-de-poule’’ : ouf de soulagement chez les usagers du Bvd Ntare Rushatsi
Opération ’’zéro nids-de-poule’’ : ouf de soulagement chez les usagers du Bvd Ntare Rushatsi
Les nids-de-poule sont désormais bouchés au boulevard Ntare Rushatsi

Un mois après le début de bouchage des nids-de-poule, cette route goudronnée reliant la zone Rohero et la zone Musaga en mairie de Bujumbura, est plus praticable. Les conséquences positives sont palpables.

Vers 16 h sur ledit boulevard au niveau de la rue goudronnée menant vers le quartier Gasekebuye. Point de nids-de-poule sur cette route goudronnée traversant la zone Musaga entre le pont Muha et la RN7.

« Ce n’était le cas il y a quelques semaines. C’était plein de nids-de-poule ici », commente un chauffeur sur place. A partir du pont Muha jusqu’au parking des bus desservant le sud du Burundi, les nids de poules ont été bouchés.

Ces activités ont été exécutées par l’ARB, l’Agence routière du Burundi, font déjà des fruits chez les transporteurs. « Avant le bouchage, notre voiture tombait souvent en panne à cause des trous », reconnaît un convoyeur de bus attendant des passagers au niveau de la zone Musaga.
Il indique que le bus passait beaucoup plus de temps au garage. De plus, se réjouit-il, le bouchage des nids-de-poule à l’aide du goudron a réduit le nombre d’accidents. « Avant c’était facile de cogner une autre voiture en essayant d’esquiver les trous qui étaient presque partout ».

Et ce qui rend plus content les transporteurs, ce sont les embouteillages qui ont diminué. « Si j’ai du carburant, je peux pour le moment faire 12 à 13 tours alors qu’avant, je passais rarement les 10 tours », témoigne, Emmanuel Ciza, un chauffeur de bus.

Et son collègue de renchérir : « Moi, je peux faire même 15 tours alors qu’avant, je faisais au plus 12 tours, et depuis que les trous sont bouchés, mon véhicule n’a jamais été au garage ».
Pour ces professionnels du transport n’eut été la pénurie du carburant dans ces derniers jours, le rendement serait plus meilleurs grâce au bouchage des nids-de-poule.

Pour rappel, la campagne ’’zéro nids-de-poule’’ a été lancée par le président de la République Evariste Ndayishimiye, mardi 12 juillet 2022. Elle concerne dans un premier temps 11 principales routes en mairie de Bujumbura et trois routes nationales. 384 tonnes de goudrons sont prévues pour cette tâche.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Crise à l’Est de la RDC. On ne choisit pas ses voisins

Le 37ème Sommet de chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine (UA) s’est tenu dans un contexte très mouvementé de tensions dans plusieurs parties de l’Afrique. Lors du discours inaugural de la séance plénière, Moussa Faki Mahamat, président de (…)

Online Users

Total 1 911 users online