Vendredi 17 mai 2024

Archives

OBR – Eglise catholique : les objets de culte ne sont plus exonérés

05/06/2013 Commentaires fermés sur OBR – Eglise catholique : les objets de culte ne sont plus exonérés

C’est peut-être un signe des temps. L’Eglise catholique devra désormais payer la taxe sur la valeur ajoutée(TVA) pour le vin de messe et tout autre objet servant aux cultes importé. L’Office burundais des recettes (OBR) l’a signifié le 13 août dernier à la direction de Gestion des missions catholiques (GEMECA) en réponse à une demande de restitution d’un montant de 13.703.829 Fb payé à titre de TVA. Le recours introduit auprès de la ministre des Finances a été vain. Dans une lettre à la GEMECA, le 12 janvier 2011, la ministre Clotilde Niragira a invoqué la Convention portant cadre général de collaboration entre l’Etat du Burundi et l’Eglise catholique qui, selon elle, ne prévoit pas l’exonération sur l’importation des objets destinés au culte.  Néanmoins, selon une source au ministère des Finances, l’exonération sur les produits et articles servant aux cultes est prévue dans le code des douanes. « Ce code étant toujours en vigueur, une ordonnance ministérielle peut restreindre le champ d’application couvert par une loi ? » se demande une source proche de l’Eglise catholique. ________________ {-La loi N°1/02 du 11 janvier 2007 instituant le code des Douanes, en son article sur les franchises douanières, importation en franchise, dispose que « sont admis en exemption des droits de douanes et taxes et des autres formalités de contrôle de commerce extérieur et des échanges, dans les limités et selon la procédure prescrite par le ministre ayant les Finances dans ses attributions : " les produits et articles servant aux cultes " – La loi N°1/02 du 17 février 2009 portant institution de la taxe de la valeur ajoutée(TVA), en son article 7, sur les opérations exonérées dit : " Les importations de biens, dans la mesure où elles bénéficient d’une franchise douanière, en vertu de la législation douanière " – L’ordonnance ministérielle N°540/708/2009 du 2/06/2099 portant mesures d’application de la loi N°1/02 du 17 février 2009 portant institution de la TVA ne fait aucune allusion aux importations en franchise douanière.} _______________ A Bujumbura, l’on trouve, dans certaines alimentations et boutiques des bouteilles de vin estampillées « vin de messe. Ce qui ferait croire qu’une partie du vin de messe importé par l’Eglise catholique est écoulée sur le marché local. Selon des sources de l’Eglise catholique, ce vin vendu dans les alimentations et boutiques n’a rien à voir avec le vin de messe. Et pour cause ! Le véritable vin de messe est importé d’Espagne et porte les armoiries du Saint Siège (Vatican) et l’Eglise s’approvisionne deux fois par an, si bien qu’il est facile de contrôler les importations prétendument de vin de messe prétendument faites par l’Eglise. Bien plus les bouteilles vin liturgique sont toujours estampillées " Vino de Misa " et viennent de la société " De Muller ".

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 3 841 users online