Vendredi 03 mai 2024

Archives

Muyinga : la Route Nationale 19 déviée par rapport au tracé initial établi par l’Union Européenne

05/05/2013 Commentaires fermés sur Muyinga : la Route Nationale 19 déviée par rapport au tracé initial établi par l’Union Européenne

L’Union Européenne, dans sa conception de la RN19 reliant la province Cankuzo à celle de Muyinga, a prévu que cette voie macadamisée passe par la colline Kwibuye avant de franchir le chef lieu de la province de Muyinga.  Or la voie a été déviée, pour aboutira sur la colline Rusengo à 6 km du chef-lieu de la province. Grognes …

« Comment la route peut être qualifiée de national sans arriver au chef-lieu de la province ? », s’interroge Shabani Nduwimana, un des commerçants de Muyinga qui fait le trafic des vaches de la commune de Kigamba dans la province de Cankuzo vers le chef lieu de la province de Muyinga. Le ministère des Travaux publics auparavant, en collaboration avec l’Union Européenne, ont été sur place sur la colline Kwibuye à l’entrée du centre urbain de Muyinga. « C’est pour désenclaver la ville de Muyinga », affirmaient ces officiels.

Il y a deux mois, les autres dirigeants du ministère des Travaux publics ont été sur place à Muyinga pour expliquer aux autorités provinciales que la RN19 a été déviée. Selon eux, le ministère envisage la faire aboutir la colline Rusengo à la RN12, à 6km de la ville de Muyinga. « Le coût de la route va sensiblement diminuer », ont précisé ces techniciens.

Le gouverneur penche pour la première option

« Sans pour autant contester les données techniques de ce projet, nous aimerions que la route passe sur la Colline Kwibuye, pour désenclaver le chef lieu de la province », suggère Petronie Sindabahaga, gouverneur de la province Muyinga au ministre des Travaux publics et de l’équipement.
La population de Muyinga, surtout les hommes d’affaires, supplie les députés élus dans la circonscription de cette province de plaider pour que cette route arrive au centre urbain de Muyinga. D’après elle, en passant par la colline Kwibuye, la RN19 pourra lier de nombreuses œuvres d’intérêt publics notamment le barrage hydroélectrique de Kavuruga, le centre semencier de Kinazi et le village de Kibongera.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La soif d’aujourd’hui

Au Burundi, pays de tradition brassicole, la bière est reine. Pour la majorité de Burundais, un évènement excluant l’alcool n’en est pas un. Dans la joie comme dans le malheur, en famille ou entre amis, la bière est obligatoire. Elle (…)

Online Users

Total 3 291 users online