Sports

Musongati FC remporte une coupe, pour la première fois de son histoire

12/07/2020 Sindihebura Desire Commentaires fermés sur Musongati FC remporte une coupe, pour la première fois de son histoire
Musongati FC remporte une coupe, pour la première fois de son histoire
Eric Ndizeye, capitaine de Musongati FC, tenant la coupe

Le stade Urukundo de Buye, en commune Mwumba de la province Ngozi est plein à craquer. Ce complexe de l’Académie « Les Messagers » fondé par feu Pierre Nkurunziza accueille la finale de la coupe du président de la République, 10ème édition. L’entrée est gratuite. Il y a beaucoup de fans du ballon rond dans ce stade construit dans le village du prédécesseur du Général-Major Ndayishimiye. Certains supporters vont même rentrer sans assister au match.

C’est vers 15h que le président de la République fait son apparition au stade sous une salve d’applaudissements. D’autres autorités sont déjà sur place notamment le ministre Ezéchiel Nibigira, ayant le sport dans ses attributions et Révérien Ndikuriyo, président du Senat et président de la Fédération de Football du Burundi (FFB).

Après avoir observé une minute de silence en mémoire du président Nkurunziza disparu le 8 juin dernier, le chef de l’Etat donne lui-même le coup d’envoi de cette finale. En moins d’une minute, Yves Kireko, attaquant de Musongati ouvre le score avec un coup de tête.

Son adversaire, Rukinzo ne perde pas tout de même le moral. Elle multiplie les attaques et sept minutes plus tard, cette équipe de la Police nationale du Burundi égalise grâce à une tête de Derrick Kalulika alias Mkombozi.

Le score va rester inchangé jusqu’à la fin du match. Malgré le carton rouge de son défenseur Séraphin Bigirimana six minutes avant la fin de la rencontre, Rukinzo maintiendra le score nul.

Bien que parvenant à tenir la fin des prolongations, Rukinzo perd la rencontre aux tirs au but. Le match se décide finalement sur 4 tirs contre 5 en faveur de Musongati, club dirigé par le député Denis Karera. Le gardien qui a tiré le premier a raté son penalty.

Dès lors, Musongati FC, une équipe de Gitega, remporte la coupe du président, une première dans son histoire, devant le chfe de l’Etat originaire de cette même province. Denis Karera fera savoir, sans précision, que le club dont il est président existe depuis plus de 40 ans.

Musongati FC représentera le Burundi dans la coupe africaine de la confédération.

 

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Police de roulage. Balayer aussi le salon…

Le ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a annoncé aux hauts responsables du ministère la tolérance zéro à quiconque se rendra coupable de la corruption et de la criminalité, priorité du gouvernement. Il a aussitôt joint l’acte à la (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 1 540 users online