Vendredi 24 mai 2024

Archives

« Mujeri », selon le président de la République

05/05/2013 Commentaires fermés sur « Mujeri », selon le président de la République

Le président de la République a utilisé un langage imagé pour inviter tous les militants du Cndd-Fdd en général, et la nouvelle équipe dirigeante en particulier, à faire face courageusement aux multiples problèmes auxquels ils sont confrontés, chaque jour. Il a utilisé « Mujeri », un maigrichon chien errant pour sa survie.

Du coup, une vive polémique entoure cette métaphore dans la classe politique burundaise.

Voici l’authentique son sur le chien « Mujeri » qui, selon le président de la République, symbolise tous les maux. Le discours a été tenu lors du [deuxième congrès du Cndd-Fdd tenu dans la permanence nationale du parti, à Ngagara.->www.iwacu-burundi.org/spip.php?article2332]
_____________________________

<doc3494|player|right> Écoutez le son, en kirundi …
___________________

{ Traduction:
Soyez courageux ! Parce que, vous qui devez servir les autres, vous ne pourrez pas le faire la peur au ventre. As-tu déjà vu « Mujeri » ? Connaissez-vous le chien qu’on appelle « Mujeri » ? « Mujeri » est maigre. Parce qu’il n’a pas eu à manger. Il n’a plus que ses dents qu’il exhibe tout le temps alors qu’il n’a plus de force pour tenir sur ses pattes. En fonçant sur toi, il fait semblant de grogner. Et quand tu t’arrêtes, il replie sa queue et s’enfuit. Mais si tu essaie de fuir, il s’empare de toute la viande que tu transportais et la mange [Rires et tohu-bohu dans la salle].
Voici alors l’importance d’être patient. Ce qui peut te faire peur ne manque pas. Il y a la pauvreté, la famine, la calomnie, ceux qui te découragent. Beaucoup de choses peuvent te faire peur. Mais saches seulement que, face à ces multiples problèmes, qualifie-les de « Mujeri », et sois courageux [Applaudissements dans la salle].}

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La vie chère de plus en plus chère

Les incompréhensions sont profondes. La hausse constante des prix dans le panier de la ménagère devient un sujet de préoccupation majeure pour de nombreuses familles. Les consommateurs voient et décrient l’augmentation exponentielle des prix. La plainte retentit de toutes parts. (…)

Online Users

Total 5 179 users online