Vendredi 21 juin 2024

Société

Muhanga : Plus de 1.000 Batwa bénéficient des pièces d’identité

18/07/2018 Commentaires fermés sur Muhanga : Plus de 1.000 Batwa bénéficient des pièces d’identité
Muhanga : Plus de 1.000 Batwa bénéficient des pièces d’identité
L’ambiance était festive au village des Batwa de Ndava

Mardi 17 juillet. L’ambiance est festive dans les différents villages des Batwa de la commune Muhanga en province Kayanza. 1.156 d’entre eux vont recevoir des cartes nationales d’identité et extraits d’acte de naissance. C’est grâce au financement de l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique au Burundi. Ils seront distribués par l’Association Espoir pour les jeunes Batwa (Assojeba).

Les cérémonies débuteront vers 10h par une visite dans les villages. Le président de l’Assojeba et la déléguée de l’ambassade des Etats-Unis seront accueillis par des danses de joie. C’est vers midi qu’aura lieu la distribution desdits documents. Le rassemblement se tiendra au village de la colline Ndava.

Evariste Ndikumana, président de l’Assojeba, parle d’un événement d’une grande envergure : «La carte nationale d’identité, l’extrait d’acte de naissance, l’attestation de mariage, etc., sont des documents fondamentaux pour tout citoyen».

Un bon nombre de Batwa sont souvent victimes du manque de ces documents. «Il y en a qui sont emprisonnés, soupçonnés d’être des malfaiteurs, suite au manque d’une carte nationale d’identité».

En plus, des Burundais qui ne disposent pas des extraits d’acte de naissance se voient privés de nombreux avantages. Entre autres, la gratuité des soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans et la participation aux élections. Ainsi, il demande au gouvernement de s’investi pour que tous les Batwa aient ces pièces.

Pour Mme Ashley White, attachée culturelle à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, l’accès à ces documents est d’une grande importance : «Les bénéficiaires pourront désormais participer à la vie nationale». Avant d’ajouter qu’ils matérialisent l’égalité des Batwa avec d’autres Burundais. Mme White rappelle que l’égalité des citoyens est une valeur fondamentale aux Etats-Unis d’Amérique.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La mobilisation des « radins » pour les quatre bougies de Neva

Comme il se doit en pareille situation, les festivités marquant les quatre ans au pouvoir du président Evariste Ndayishimiye, organisées à Nyabihanga, en pleine province de Mwaro, une contrée de citoyens jouissant à tort ou à raison d’une légendaire réputation (…)

Online Users

Total 2 132 users online