Samedi 04 février 2023

Économie

Manque d’intrants agricoles : FOMI évoque un problème de manque de devises

12/01/2023 Commentaires fermés sur Manque d’intrants agricoles : FOMI évoque un problème de manque de devises
Manque d’intrants agricoles : FOMI évoque un problème de manque de devises
Hélmenegilde Manyange : « Des efforts sont en train d'être fournis pour produire plus. »

« La grande question est de trouver des devises en quantité suffisante pour importer nos matières premières », a déclaré Hélmenegilde Manyange, directeur général adjoint de l’Usine Fertilisant Organo-Mineraux Industries (FOMI) dans un atelier d’information en l’endroit des journalistes, ce mercredi 11 janvier 2023, sur l’état des lieux de la recherche et l’utilisation des engrais organo-minéraux au Burundi à Bujumbura. Il indique que l’usine obtient irrégulièrement de la matière première importée.

Si les devises étaient en quantité suffisante, explique-t-il, il n’y aurait plus de problème. « Des efforts sont en train d’être fournis en vue de produire plus. Nous sommes en train de mettre en place deux nouveaux lignes de production en plus des deux qui existent déjà. » Et de faire savoir que FOMI projette de construire une autre usine à l’intérieur du pays.

Il rejette les allégations selon laquelle l’ouverture d’une filiale en Tanzanie serait la cause du manque de fertilisants. « L’usine tanzanien et celle du Burundi sont différentes », affirme le directeur général adjoint de FOMI. D’après lui, les deux sont plutôt en concurrence et sont gérées différemment. « Elles ont même des directions différentes. »

Pour répondre au besoin des devises, M. Manyange fait savoir que FOMI est en train de créer des liens avec les banques étrangères qui lui prêtent des devises. « Si vous voyez une amélioration, c’est grâce à ça. Sinon, les problèmes seraient plus graves. »

Signalons qu’en 2022, cette usine de fabrication des intrants a produit plus de 120 mille tonnes pour les saisons culturales A, B et C et prévoit de produire jusqu’à 150 mille tonnes en 2023.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Allo ? Econet Wireless ? Ne raccrochez pas

« La téléphonie mobile, facteur de développement. » Au moins dans deux ateliers, les professionnels des compagnies de téléphonie mobile démontraient noir sur blanc le lien entre sa pénétration et la croissance économique. Entre autres avantages : investissements directs, rentrées fiscales, inclusion financière, (…)

Online Users

Total 1 636 users online