Mardi 28 mai 2024

Sécurité

Lutte contre les crimes transfrontaliers, les acteurs judiciaires de la région des grands lacs réunis

20/10/2023 Commentaires fermés sur Lutte contre les crimes transfrontaliers, les acteurs judiciaires de la région des grands lacs réunis
Lutte contre les crimes transfrontaliers, les acteurs judiciaires de la région des grands lacs réunis
L’ouverture de ce colloque sur la coopération entre les acteurs judiciaires dans la région des Grands Lacs

Ce jeudi 19 octobre 2023 se tient à Bujumbura le troisième colloque sur la coopération entre les acteurs judiciaires de la RDC, du Rwanda et du Burundi, un forum qui porte sur l’état de droit dans la sous-région de l’Afrique des Grands lacs.

Selon la ministre de la Justice du Burundi, Domine Banyankimbona ce cadre va permettre aux participants et hommes de droit, d’échanger des expertises et de réfléchir sur le rôle que peuvent jouer les acteurs judiciaires dans la lutte contre les atteintes à la vie et l’impunité au niveau régional.

Pour la ministre de la justice, les conflits et les violations des droits de l’Homme s’observent dans la région des grands lacs mais les auteurs sont souvent impunis.

Et de préciser que les criminels, dans l’intention d’échapper à la justice, ont tendance à se réfugier dans l’un ou l’autre pays. Pour Mme Domine Banyankimbona, certaines victimes de ces violations ne savent pas à quel saint se vouer.

La ministre de la Justice a insisté sur la coopération judicaire et la libre circulation des biens et des personnes, ce qui permettra d’asseoir la justice. « Malheureusement certains praticiens du droit n’arrivent pas à trouver des solutions adéquates aux problèmes qui se posent ».

D’après Me Jean de Dieu Muhuzenge, bâtonnier du Barreau de Bujumbura, il y a une grande nécessité des efforts communs entre les acteurs judiciaires pour lutter contre la criminalité transfrontalière qui s’est installée dans la sous-région depuis quelques décennies.

Selon lui, la promotion d’une bonne administration est aussi nécessaire pour répondre efficacement aux différents genres de crimes qui surgissent tel que dans la nouvelle technologie de l’information ou la propagation des discours de haine. Cet avocat se dit convaincu que le plaidoyer des acteurs judiciaires va contribuer à une paix durable et à l’instauration d’un Etat de droit.

Précisons que ce colloque a vu la participation de 20 avocats et magistrats venus de la RDC, 10 avocats venus du Rwanda et 15 avocats du Burundi, le pays hôte.

EAC

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La Crédibilité de la Ceni en Jeu

Le train des élections de 2025 (communales et législatives) et de 2027 (présidentielles) est déjà en marche. La Commission Électorale Nationale Indépendante (Ceni) se dit à l’œuvre. Depuis février, elle a déjà mené plusieurs activités. Le nouveau Code Électoral a (…)

Online Users

Total 4 382 users online