Vendredi 03 mai 2024

Archives

Lutte contre le Sida : viser plus les adolescents

05/05/2013 Commentaires fermés sur Lutte contre le Sida : viser plus les adolescents

885 élèves viennent d’être sensibilisés, durant ce weekend, sur la lutte contre la discrimination des personnes vivant avec le VIH/Sida et sur le droit à l’éducation. Le projet a été initié par le Réseau National des Jeunes vivant avec le VIH/Sida (RNJ+).

<doc3116|left>Ce sont des jeunes des provinces de Bujumbura, Kayanza, Ngozi, Kirundo, Bubanza et Cibitoke, qui ont été ciblés, les 24, 25 et 26 février: « Nous n’avons pas assez de sources d’informations », regrette Yves Nshimirimana, jeune élève au lycée de la Convivialité à Kanyosha.

Claude Nizigiyimana, élève au lycée communal de Buganda (Cibitoke), fait le même constat : « Si des Clubs Sida existent dans les lycées, ils ne jouent pas assez leur rôle de sensibilisation, de bien informer les jeunes, notamment sur la lutte contre la discrimination. »

En outre, pour Cédric Nininahazwe, responsable du projet et vice président du RNJ+, les jeunes sont beaucoup plus nombreux si l’on compare aux autres catégories d’âge : « Il faut donc sensibiliser plus les adolescents, largement exposés au VIH/Sida. » L’objectif de ce projet est de contribuer à réduire la discrimination des personnes vivant avec le VIHI/SIDA en milieu scolaire.

Les séances de sensibilisation verront la participation des clubs des jeunes de différents établissements. Elles sont animées les Week-end pour ne pas perturber le programme scolaire. Chaque séance dure deux heures et est dirigée par trois jeunes porteurs du VIH/SIDA et qui témoignent de leur expérience par rapport à la discrimination.

Ces témoignages sont enrichis par des échanges qui permettent aux participants de poser des questions. Des recommendations seront formulées, des groupes culturels vont se produire et des prix seront donnés aux gagnants. La supervision de ces activités est confiée aux conseillers provinciaux de la lutte contre le VIH/SIDA et aux directeurs provinciaux de l’éducation.

{Le RNJ+ a déjà mené ce genre d’activités en faveur des jeunes scolarisés dans quinze écoles publiques et privées des communes du nord de la capitale ; et pour les jeunes déscolarisés de onze provinces du pays. Toujours dans le but de conscientiser les jeunes sur l’importance du dépistage volontaire, le RNJ+ a organisé un concours d’éloquence autour du thème ‘’Mon rêve d’avenir en tant que jeune face au VIH/Sida’’.}

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Le Burundi confronté à une question de survie

Quatre enfants sont morts dans l’ effondrement d’une maison dans la zone Ntamba, commune Musigati, un enfant de trois ans est mort, plus de 300 maisons détruites  après un éboulement sur la colline Gabaniro, commune Muhuta, plus de cinq cents (…)

Online Users

Total 2 973 users online