Mercredi 24 avril 2024

Culture

L’université du Burundi rend hommage au professeur Emile Mworoha

12/05/2018 Commentaires fermés sur L’université du Burundi rend hommage au professeur Emile Mworoha
L’université du Burundi rend hommage au professeur Emile Mworoha
Emile Mworoha : «Vous avez fait un bien pour toujours».

«Emile Mworoha n’est pas n’importe qui. C’est un professeur qui s’est distingué au cours de sa vie académique notamment par de nombreuses recherches de qualité», dixit Nicodème Bugwabari, professeur d’Histoire à l’Université du Burundi. C’était ce vendredi 11 mai lors de la présentation d’un livre en hommage au professeur Emile Mworoha.

Le professeur Bugwabari l’a coécrit avec d’autres professeurs burundais dont Jean Marie Nduwayo, chef de département d’Histoire et des étrangers.
Le professeur Mworoha n’est pas seulement un scientifique : «C’est un homme rempli d’ubuntu (c’est-à-dire humanisme élevé)». Il est un éducateur-formateur, un homme agréable.

En outre, l’humilité et la communion incarnent sa personne : «Nous avons été ses étudiants, nous l’aimions et lui devions une grande dette de reconnaissance».

Pour lui, Un demi-siècle d’histoire du Burundi. A Emile Mworoha, pionnier de l’histoire africaine, est un signe de gratitude au rayonnement intellectuel et culturel de leur aîné.

Le professeur Emile Mworoha n’a pas caché sa satisfaction : «Il m’est très difficile de trouver les mots qui traduiraient ma joie». Il évoque un geste qui le hausse au rang des maîtres qui lui ont appris le métier d’historien.

Il remercie tous ceux qui se sont investis pour l’aboutissement du livre. Il parle des trois coordinateurs de l’ouvrage, Jean-Marie Nduwayo, Nicodème Bugwabari et Melchior Mukuri, des professeurs qui ont contribué en proposant des articles et de l’ambassade de France pour le soutien financier. Avant d’ajouter Christine Deslaurier, chercheuse à l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD) pour sa lecture de l’ouvrage.

«Vous avez fait un bien pour toujours en écrivant le présent livre», s’est-il exclamé. Il souhaite que la reconnaissance envers les professeurs partant à la retraite soit une tradition au sein de l’Université du Burundi.

L’ouvrage dédié à Emile Mworoha est un livre fait de quatre parties avec 24 articles. Un bon nombre de contributeurs sont des enseignants à la Faculté des Lettres et Sciences humaines de l’Université du Burundi.

Rappelons que le professeur Emile Mworoha a été notamment le président de l’Assemblée nationale (1982-1987).

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

Une responsabilité de trop

« Les décisions prises par la CVR ne sont pas susceptibles de recours juridictionnels. » C’est la disposition de l’article 11 du projet de loi portant réorganisation et fonctionnement de la Commission Vérité et Réconciliation analysée par l’Assemblée nationale et le Sénat (…)

Online Users

Total 2 652 users online