Politique

«L’intolérance politique dénote une stratégie de verrouillage de l’espace politique»

28/06/2019 Edouard Nkurunziza Commentaires fermés sur «L’intolérance politique dénote une stratégie de verrouillage de l’espace politique»
«L’intolérance politique dénote une stratégie de verrouillage de l’espace politique»
Simon Bizimungu : «Ces abus dénotent une stratégie de restriction et de verrouillage de l’espace politique».

Les responsables du parti CNL s’inquiètent de l’enregistrement «de tout militant », se rendant à la permanence nationale de ce parti, par les forces de l’ordre en faction sur le boulevard de l’Uprona.

«Pourquoi enregistrer quelqu’un qui se rend chez lui ?», s’est interrogé Simon Bizimungu, secrétaire général de ce parti, ce vendredi 28 juin.

Il dénonce «des arrestations arbitraires, des emprisonnements abusifs, des montages grotesques et violences physiques, etc » contre leurs membres. Il dénombre aujourd’hui plus de 60 cas d’emprisonnement arbitraire.

En plus, Simon Bizimungu s’indigne contre des cas de vandalisme de leurs permanences dans certains coins du pays et du refus d’installation dans d’autres. «Ces abus dénotent une stratégie de restriction et de verrouillage de l’espace politique visant à phagocyter l’opposition en général et le CNL en particulier à la veille des élections de 2020».

Sur ce, il demande au gouvernement de libérer tous les militants du CNL ‘‘injustement’’ arrêtés. Et d’appeler la Communauté internationale à suivre de près la situation politico-sécuritaire prévalant au Burundi.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Editorial de la semaine

Un châtiment qui ne s’explique pas

Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur Un châtiment qui ne s’explique pas

Certains directeurs des écoles s’apprêteraient à « châtier » les lycéens coupables d’avoir déchiré leurs uniformes pour célébrer leur  joie de sortir du secondaire et d’accéder à l’enseignement supérieur. Iwacu et de nombreux lecteurs  se sont exprimés là-dessous. Parents, éducateurs, syndicalistes, autorités (…)

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 237 users online