Editorial

L’honneur du Burundi vaut plus que 12, 95 euros

15/03/2019 Léandre Sikuyavuga Commentaires fermés sur L’honneur du Burundi vaut plus que 12, 95 euros

Quand nous étions petits, on nous enseignait à respecter les couleurs nationales. On nous répétait tous les jours que le drapeau est symbole de notre indépendance nationale. Quand le drapeau national montait sur son mât, on s’arrêtait. Les hommes enlevaient leurs chapeaux, les militaires saluaient. Le drapeau national, c’est le symbole du courage de tout un peuple, de la lutte pour l’indépendance, de la souveraineté.

Par Léandre Sikuyavuga

Il est universellement condamné, par la loi ou du moins par la morale et la fierté d’appartenance ou de représentation à une nation, de laisser flotter un pavillon dégradé, décoloré, sale ou qui s’est enroulé autour de son mât. Par respect pour ce qu’il représente, le drapeau se doit d’être en bon état.

L’image de ce drapeau en lambeaux, flottant sur le mât d’une ambassade burundaise en Europe, a choqué l’opinion. Certes, le Burundi n’est pas une nation super riche, mais tout de même ! Sur internet, des sites de commerce proposent à la vente les drapeaux du monde entier. J’ai cherché combien coûte le drapeau du Burundi. J’ai trouvé que l’on peut acheter un drapeau de notre pays de 90 x 150 cm exactement à 12, 95 euros. On peut vérifier sur https://www.maison-des-drapeaux.com/

Je voudrais faire un clin d’œil à nos dignes représentants à l’extérieur. Qu’ils soient vraiment des ambassadeurs du Burundi. La dignité d’un pays se mesure aussi à certains détails. Et puis, un drapeau ce n’est pas un détail. Ce n’est pas qu’un simple tissu coloré. Le drapeau affirme hautement l’existence de la nation et son identité. Il symbolise l’unité d’un peuple qui se reconnaît dans ses institutions et dans le concert des Nations. Des Burundais ont payé de leur vie cette indépendance symbolisée par un drapeau.

Je n’irai pas jusqu’à dire comme certains sur les réseaux sociaux. Je veux croire que c’est juste une maladresse car l’honneur du Burundi vaut plus que 12, 95 euros…

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

Notre Web Radio sur What'App

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Online Users

Total 302 users online