D’Addis-Abeba, la blessure. À Bujumbura, le serment.
Sous les cieux d’Éthiopie, l’orage nous surprit. 2-1, score amer, morsure laissée sur nos ailes. Mais qu’est-ce qu’une chute pour celles qui sont nées pour planer ? Le football, souverain impitoyable, n’accorde jamais sa sentence au match aller. Il réserve son verdict au frisson du retour.
Dès 15h, le Stade Intwari cessera d’être une enceinte de pierre pour devenir un autel. Un temple où, sous l’azur complice, nos guerrières enverront valser les certitudes. L’enjeu : renverser l’onde, tordre le sort, et s’octroyer le droit de poursuivre la quête.
Un chemin de cimes, non de repos
Ne nous leurrons point : la victoire de ce jour n’ouvre point les portes du Maroc. Elle n’est que la première marche d’un escalier de granit. Vaincre l’Éthiopie, c’est mériter l’honneur d’affronter, au 3ème tour, le colosse issu du duel Zambie-RD Congo. Et seul le triomphe ultime décrochera l’un des sésames pour la Coupe du Monde Féminine U-17 de la FIFA.
Mais toute légende naît d’un premier acte héroïque. Et cet acte, il s’écrit aujourd’hui.
Le 12ème homme : chœur antique de nos guerrières
La Fédération, de concert avec le ministère de tutelle, a jeté les verrous. Les gradins du pourtour, offerts. Gratuits. Afin que la ferveur n’ait point de prix, et que la clameur n’ait point de limite.
Car aujourd’hui, ô peuple burundais, tu n’es point spectateur. Tu es l’armure invisible, le souffle surnuméraire, le douzième battement de cœur de chaque Hirondelle. Que tes chants fendent l’air, que ta foi ébranle les cieux, que ton ardeur parvienne, vibrante, jusqu’à la semelle de nos combattantes.
Lève-toi. Crois. Tonne. Intwari doit trembler.
À vous, filles de flamme et d’azur
Allez, nos cadettes !
Revêtez ce maillot comme on endosse une destinée. Que chaque course soit un serment, chaque passe une promesse, chaque tacle une insurrection.
Le Maroc est loin, mais l’honneur est ici. L’histoire retient son souffle, plume en main. Saisissez-la.
Intwari ne s’endort jamais quand ses filles partent en guerre.
Patrick Sota
Forum des lecteurs d'Iwacu
Charte des utilisateurs des forums d'Iwacu
Merci de prendre connaissance de nos règles d’usage avant de publier un commentaire.
Le contenu des commentaires ne doit pas contrevenir aux lois et réglementations en vigueur. Tout propos incitant à la haine, à la violence ou à la discrimination est strictement interdit.
Iwacu se réserve le droit de supprimer tout commentaire non conforme à la charte.