Vendredi 29 mars 2024

Archives

Lettre à Hassan

05/05/2013 Commentaires fermés sur Lettre à Hassan

<doc516|right>Au moment où j’écris ces lignes, personne ne sait dans quel état tu te trouves. Battu ? Torturé ? Affamé ? Tout est possible. Il paraît que personne ne peut te voir, ont décrété « ceux qui ont le pouvoir ».
Ce soir encore, Fatuma, ton épouse, et Milka, ta petite fille de deux ans, ne verront pas leur papa rentrer de radio Bonesha.

Ce soir, ce général et ce cadre du service des renseignements qui harcelait le directeur de la radio, passeront eux une belle soirée, puis rentreront heureux, retrouver femmes et enfants, puis dormiront dans des draps propres.
Toi, tu seras couché sur une planche, dans un cachot humide de Cankuzo. Mais ça ne les empêchera pas de dormir.

Quel crime as-tu commis ? Parler avec des « rebelles » ? Mais, vois-tu, Hassan, je ne dis pas que tu ne pouvais pas être arrêté. Tu es journaliste, certes, mais avant tout, tu es citoyen. Mais j’aurais aimé que tes droits soient garantis, que tu sois traité avec humanité.
Cette humanité que nous venons de perdre encore à Kiremba, en assassinant ceux qui étaient venus aider les plus pauvres d’entre nous. En ce moment, les dépouilles mortelles de sœur Lucrezia et Francesco Bazzani sont arrivées au pays.

Ils nous ont envoyé deux bienfaiteurs, nous leur renvoyons deux corps sans vie… Je n’ai qu’un mot pour les leurs : pardon !
Que te dire de plus Hassan ? De tenir bon. Nous sommes avec toi. Nous lutterons pour que tu puisses avoir un procès équitable. C’est notre façon de résister.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 1 944 users online