Vendredi 29 mars 2024

Archives

Les Burundaises réclament plus de postes dans tous les domaines de la vie du pays

09/10/2011 Commentaires fermés sur Les Burundaises réclament plus de postes dans tous les domaines de la vie du pays

C’est la Résolution 1325, adoptée en 2000 par le Conseil de Sécurité des Nations-unis, qui leur donne des ailes. Ce texte exige une pleine participation et représentation des femmes notamment au processus de paix, y compris la prévention, la gestion et le règlement des conflits et la reconstruction post-conflit.

Regroupées dans différentes associations et ONG, elles le demandent après une évaluation de la mise en application de la Résolution 1325 des Nations Unies, ce 6 octobre, à Bujumbura.

Ces femmes leaders saluent le pas déjà franchi au Burundi en matière d’exécution de cette résolution dans certains secteurs comme à l’Assemblée Nationale, mais plaident encore pour leur intégration effective dans d’autres, à l’instar de l’armée: « Même si les chiffres sont très parlants dans les instances de prise de décisions, le taux de participation des femmes aux postes techniques reste très faible », constate Sauline Rubuka, secrétaire générale du CAFOB (Collectif des Associations Féminines et ONG du Burundi).

Elle ajoute aussi que même si la révision du code pénal a amélioré certaines réalités en matière de prévention, une loi spécifique sur les violences basées sur le genre est encore nécessaire.

En outre, Mme Rubuka demande au gouvernement d’instituer des activités qui donnent du travail aux femmes pour qu’elles participent aussi au développement économique : « Dans des situations de conflits, les femmes sont beaucoup touchées par la pauvreté », constate-t-elle amèrement.

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Editorial de la semaine

La fin du Phénix ?

Les dés sont jetés, les carottes sont cuites : le ministre de l’Intérieur a validé les conclusions issues du congrès extraordinaire tenu à Ngozi le 10 mars par des dissidents d’Agathon Rwasa. « Nous prenons acte du rapport et des décisions prises (…)

Online Users

Total 1 878 users online