EN

Iwacu Web Radio RNW Media

Le sommaire de l’édition de ce vendredi 10 mai 2019

10/05/2019 Edition : Christine Kamikazi Commentaires fermés sur Le sommaire de l’édition de ce vendredi 10 mai 2019

• L’Union Européenne reconnaît que ses relations avec le gouvernement burundais n’ont pas été bonnes durant ces trois dernières années. Wolfram Vetter, délégué de l’UE au Burundi, l’a déclaré ce jeudi lors de la célébration de la fête de l’Europe, célébrée le 9 mai chaque année. Wolfram Vetter encourage le dialogue en vue du rétablissement de la confiance entre l’UE et le Burundi.

De son côté, le représentant du gouvernement du Burundi a précisé dans son discours qu’il déplore encore les sanctions prises par l’UE contre le Burundi depuis 2016. Des sanctions qualifiées d’injustice contre le Burundi. Bernard Ntahiraja, assistant du ministre chargé des relations extérieures, qui a assuré que le Burundi reste ouvert au dialogue avec ses partenaires. Cependant, il a tenu a préciser que tout dialogue doit respecter les règles régissant la souveraineté du pays.

• Des parents des élèves dans la province Rumonge se plaignent que certains directeurs des écoles refusent d’inscrire les élèves ayant échoué au concours de la 9ème fondamentale de l’année passée qui souhaitent refaire cet examen cette année. D’après ces parents, les directeurs refusent parce qu’ils craignent que ces élèves n’obtiennent de mauvaises notes à cet examen d’Etat. Ce qui ferait que leurs établissements soient classés en dernier position en considérant la note moyenne des élèves.

C’est au moment où la ministre de l’Education a mis en garde les directeurs dont les établissements auront la mauvaise note de la moyenne de la classe qu’ils seront limogés. Les parents des élèves qui se sont vus refuser l’inscription demande aux organes habilités de prendre la question en main. Les listes des élèves qui feront ce concours seront déposés à partir de la semaine prochaine au près des directions communales de l’enseignement.

Suite à la décision du CNC, vous ne pouvez ni réagir ni commenter cet article.

Lire le communiqué

A nos chers lecteurs

Nous sommes heureux que vous soyez si nombreux à nous suivre sur le web. Nous avons fait le choix de mettre en accès gratuit une grande partie de nos contenus, mais une information rigoureuse, vérifiée et de qualité n'est pas gratuite. Nous avons besoin de votre soutien pour continuer à vous proposer un journalisme ouvert, pluraliste et indépendant.

Chaque contribution, grande ou petite, permet de nous assurer notre avenir à long terme.

Soutenez Iwacu à partir de seulement 1 euro ou 1 dollar, cela ne prend qu'une minute. Vous pouvez aussi devenir membre du Club des amis d'Iwacu, ce qui vous ouvre un accès illimité à toutes nos archives ainsi qu'à notre magazine dès sa parution au Burundi.

Nos émissions sur WhatsApp

1 Ajoutez le numéro suivant à votre liste de contacts de votre GSM : + 257 76 002 004

2 Ouvrez l'application WhatsApp et envoyez un message à ce numéro avec votre nom + la mention "abonnement".

3 Il n'y a rien d'autre à faire : nous nous occupons de l'activation de votre compte. Vous commencerez à recevoir nos émissions quotidiennes en direct sur votre smartphone.

Archives de la web radio

Retrouvez toutes les archives de nos émissions.